L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

StephaneC

Fixation Fileurs et bandeaux de finition

Bonjour,

J'aimerai savoir quels sont vos différentes méthodes de fixation pour les fileurs et autres bandeaux de finition, en fonction s'ils sont rentrants ou en appliques.
Si vous utilisez d'autres méthodes que le tasseau en appui arrière et si vous vissez les bandeaux au tasseau par l'arrière ou collage ?
quel est pour vous la technique la plus simple de mise en oeuvre sur un chantier ?

Merci par avance du retour d'expérience de chacun.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Yvon Rolland
( Modifié )

Aujourd'hui, et en tant que professionnel, nous réalisons tout à partir d'une bande support en panneau, largeur 50mm, habituellement (et bien moins cher que de faire ou d'acheter des tasseaux).
Cette "bande" de panneau peut de plus être réalisée en mélaminé (ou panneau replaqué, ou MDF laqué, etc...), dans le cas de portes sur charnières invisible qui nécessitent un décalage de quelques millimètres. Et un chant plaqué.
Les fileurs ou bandeau y sont fixés par "Tenso", préparés en atelier.
A la pose, il ne reste qu'à fixer les "supports" à plat sur le coté ou au dessus du meuble (quand ça n'est pas déjà fait à la fabrication). Les meubles sont ensuite fixés à leur place, et on termine en trainant fileurs ou bandeaux, et il ne reste plus qu'à les clipser. Et ça reste démontable, au besoin.

Mis à jour
executionbois

Je procède de la même manière mais quelque fois je place des tourillons mais uniquement quand je n'ai pas besoin de démonter

StephaneC

Merci Yvon Rolland !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etign
( Modifié )

Une méthode simple: tasseaux sur le caisson et mastic PU pour fixer une fois le fileur ajusté.
Sinon une assez élaboré plus "pro": réaliser une languette sur la pièce support fixé au caisson et faire une rainure bien ajusté sur ton fileur. C'est plus propre et démontable (éventuellement quelques points de colle)

Les deux ont pour avantage de pas avoir à déplacer le caisson pour fixer le fileur.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
201 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de StephaneC
Navigation