PO90

Réglage table d'entrée rabo dégau

Bonjour à toutes et à tous!

j'ai besoin d'aide pour un Rabo-dégau Scheppach hms 850.

Voici l'historique :

  1. Je constate qu'en dégauchissant et en rabotant, le début de la pièce usinée est "creusée"

  2. Je me dis que cela provient peut être des fers, je les affûtent selon une méthode vu sur YouTube, en fabriquant un guide (alors que peut être, les fers étaient juste trop haut!).

  3. Après affutage, je constate que la planéité des surfaces ont été modifiées. (1er bourde)

  4. Je remonte les fers (réglages assez long), les lames frottent légèrement ma règle, c'est bon.

  5. Je trouve que l'écart entre chaque bord des tables n'est pas vraiment la même (je veux toujours en faire trop!!!) C'est la que je fait la conn**** en desserrant les quatre vis (deux chaque côté) de la table d'entré et en pensant faire un bon réglage.

  6. Maintenant, Lorsque je fais mes passes, la pièce tape dans la table de sortie!! et je ne peux plus avancer.

J'ai donc besoin de vos avis, parce que j'essaie de la régler comme je le comprends, mais les pièces sont foireuses.

PS: j'ai commandé de nouveaux fers.

Merci en attendant.

?

5 réponses

Xxxazerty

Ah ben tiens... Je viens de voir ça ce soir. C'est un youtubeur qui propose une vidéo (à voir depuis le début, si vous le souhaitez, donc) toute une procédure pour bien régler une dégauchisseuse. C'est pas exactement comme ça que je m'y serais pris, mais c'est tout de même une bonne méthode, d'autant plus qu'elle est adaptée aux combinées qu'on souvent les amateurs ici.

A propos des talonnages à la dégau ou raboteuse, voila ce qu'il en dit. Une fois bien réglées, il n'y a plus de problème.
youtu.be/uZG6XD5IK_w?t=1276 (cliquez sur le lien, et ça vous mènera directement au moment "pause café" où il parle de ce sujet du talonnage)

choomz

Hello,

Je déterre ce sujet car j'ai le même soucis chez moi. Après un démontage car une piece m'a lachée, j'ai mon plateau d'entrée qui est légerement plus bas que mon plateau de sortie.

J'ai bien tenté de régler avec les 4 vis des deux cotés et remonté le plateau à fond avec la molette mais rien n'y fait.

Je serais preneur de savoir comment tu as fais PO90 si tu vois ce message.

Merci !

philippe14

bonjour , deja sur la dégau monte la table d'entrée au maxi en enlevant les fers pour voir avec un grand regle si elle s'aligne bien avec celle de sortie. les fers ne doivent pas trop sortir de l'arbre 2 a 3 mm de celui ci( dégau comme raboteuse) et reglé la table de sortie de la dégau a ceux ci.pour la raboteuse rien a faire. pour l'affutage des fers rien ne vaux un affuteur de metier ou avoir la vrai machine outil pour le faire

PO90
( Modifié )

Merci philippe14 ! C'est ce que j'ai fait. C'est mieux. Mais je vais quand même changer les fers.

Effectivement, comme je l'ai dis dans la suite de mon poste. Dorénavant, Je ferrai appel à un pro par le biais d'un menuisier qui me la proposé.

JDOC

Bonjour,

Il me semble que la partie "creusée" aux extrémités de ta pièce a raboter est normale. Cela provient du fait même de passer la pièce dans la raboteuse en début de course. Il faut laisser une marge de bois au bout de ta pièce que tu couperas par la suite.
Olivier Verdier, a fait une vidéo sur sa chaîne YouTube sur le dégauchissage et le rabotage. Il y explique en images le phénomène et les solutions à apporter.

Bons réglages

etiennedesthuilliers

bonjour je ne comprend pas pourquoi il faut recouper la piece
je dégauchi et rabote depuis plus de 65 ans et ce problème ne m arrive jamais sauf lorsqu'un de mes ouvriers a bricolé sur la table de sortie ou a oublié en réglant la table de remettre le volant en appui pour éviter que la table redescende seule
régler correctement vos table et vous n aurez aucun problème
etienne desthuilliers maitre menuiser entre autre

PO90

bonjour Etienne.
J'ai réglé la table et les fers. Ça à l'air d'aller. Mais j'ai commander de nouveau fers, je pense avoir foiré l'angle de coupe.

PO90
( Modifié )

Merci JDOC ! Je suis abonné sur sa chaine. Je vais regarder sa vidéo.

Xxxazerty
( Modifié )

+1 avec etiennedesthuilliers. Avec une dégau et une raboteuse bien réglées, aucune raison d'avoir des à-coups en bout de pièces. Si de tels défauts sont présents, ils peuvent être dus à de mauvais réglages, ou encore à une mauvaise façon de s'y prendre, dès le dégauchissage ("Dégauchissage" qui sous entend bien ce qu'il signifie : Enlever le gauche... Le gauche étant le contraire du Droit !). Et si on crée un défaut à la phase de dégauchissage, il y a des chances qu'il se répercute lors du rabotage

Tout-à fait d'accord avec etiennedesthuilliers, donc... et en désaccord avec Olivier Verdier qui disait que de tels défauts étaient inhérents à la raboteuse.
Je le lui avais d'ailleurs dit et donné les explications ici

PO90

J'ai peut être réussi, il faut que je test d'avantage.

Les deux tables sont planent, l'écart est correct. A nouveau réglé les fers.

Quoi qu'il en soit, je pense avoir bousillé mes fers en voulant les affûter.

Lorsque je règles a fleur coté droit et gauche, la hauteur des fers au milieu est plus haute.

J'attends donc les nouveaux fers.

Et en ce qui concerne l'affûtage, un menuisier sympa m'a proposé de le faire faire par un affûteur qui passe toute les semaines dans sa menuiserie.

0 coup de coeur
1 831 vues