Baboune

Fer rabot degau réglage

Bonjour, depuis le changement de mes fers, en degau sa ce passe pas comme je veux. Et j'ai regardé de plus près, mes fers sont très bas vis à vis de la table de sortie. Je met des images.
Merci.

Baboune

Merci à tous pour vos réponses !
Il y avais un soucis lorsque j'ai placé le plateau de sortie, mais du coup problème résolus, je garde vos astuces quand même ;) merci a tous.

?

6 réponses

Bougnasse

Bonjour,

Moi pour régler mes fers, j'utilise la méthode de Diomedea que j'ai trouvé sur le site métabricoleur, voici le lien : metabricoleur....-de-rabot-degau.

Parfois je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois, mais en moyenne je mets 10/15 mn pour les 2 fers.

Bon copeaux

cocoM

Par rapport à la méthode décrite sur le site, je rajouterais juste de vérifier l'avancement du bout de bois sur différents points sur la largeur de la lame (lors de la toute dernière étape), pour etre sur que le fer soit parallèle à la table de sortie.

Xavier

Bonjour,
Pour moi le gabarit n'est pas bien placé, le tranchant de la lame doit se trouver dans le petit renfoncement que l'on peut voir, sur ta photo le tranchant est mal positionné.
Voir image ci dessous.

riquet18x4

Bonjour à toi.
Prend un bout de bois raboté, pose le sur la table de sortie, il faut que tes fers effleures juste le bois sans faire de copeaux.
Tu dois avoir un réglage comme pour la table d'entrée mais en général il faut prendre une clé pour la règle.

etiennedesthuilliers

bonjour
tu peux prendre une règle en bois que tu poses sur la table de sortie
tu traces un trait sur ta règle au niveau du bord de la lèvre et tu fait tourner ton porte outil il faut que ta règle soit décalée au passage du fer de 4 à5mm ce qui équivaut a une saillie de 1 à 2 dixième de mm c' est pourquoi il est difficile de dresser parfaitement le joint entre deux planches et qu'il faut finir avec un coup de varlope cela pour ceux qui colle a plat joint et qui sont très méticuleux

etiennedesthuilliers

bonjour
Si la table de sortie est fixe mettre les fers un ou deux dixième de mm au dessus.
Si elle est réglable régler votre table de sortie comme indiquée précédemment.
Bon après midi

ebenober
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
Tes avis et commentaires sont toujours judicieux et intéressants, mais..
pourrais-tu faire un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation, cela rendrait leur lecture plus compréhensible et agréable. Merci d'avance.
Et aussi, on aimerait bien voir tes créations ?
Cordialement.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez tout à fait raison sur vos observations mais bien souvent il y a le fond et la forme je suis plus attaché a l' un qu'à l' autres .
mais rassurer vous lorsque je publie des textes ou des livres ils sont corrigés
je crée peu,je suis un modeste exécutant. je travaille à la commande. mais en échange quelque soit la commande je réalise. je dois avoir un site pour une spécialité la main courante et l' escalier .taper etienne desthuilliers ou bien main courantes débillardées bois. mais rassurez vous je sais faire d autres ouvrages. je me vois mal publier 55 ans de production bonne lecture et merci encore de me lire

ebenober
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Je viens de regarder ton site pro, je comprends et j'admire !
Publier ici 55 ans de production, oui ce serait beaucoup, mais seulement quelques uns de tes chefs d'oeuvre, quel bonheur et quel enseignement ce serait pour nous !

Tchabissi

Bonjour, en voyant tes fers extrêmement bas sur la photo, il m'est venu une idée, comment sont les ressorts qui doivent pousser le fer vers le haut ? Ils ont peut-être tourné ou ils sont déformés ?

Atelier bois couleur
( Modifié )

Si la cale de réglage sur la deuxième photo est la bonne, ce qu'il faudrait peut-être voir c'est la hauteur de la table de sortie. En règle générale (mais ne connaissant pas la machine en question je vais peut-être dire une ânerie) l'arbre est fixe -> calage des fers avec la cale de réglage -> Réglage de la table de sortie par rapport aux fers (les fers doivent effleurer à peine un bout de bois lorsqu'on tourne l'arbre à la main, sur la première photo, le fer n'est pas à l'endroit de l'attaque)

Mis à jour
0 coup de coeur
3 579 vues