Ara

[L'AdB] Permettre les dessins Visio dans les plans ?

Bonjour à tous,

Beaucoup de plans publiés ici le sont au format Sketchup, ou faits avec des logiciels de CAO. J'ai essayé de m'y mettre mais je renonce car cela demande trop d'investissement et trop d'apprentissage pour les rares plans que j'en fais.

De fait, je fais mes dessins avec visio et je les publie en PDF. Il serait peut-être opportun de pouvoir toutefois publier le fichier source visio...

Bien que visio ne soit pas un logiciel de CAO, je vais quand même vous en faire un peu de pub :

  • les traits sont droits !
  • on peut faire des lignes ou des formes de base,
  • si on veut quelque chose de plus compliqué, on peut grouper des éléments,
  • il y a des règles et une grille "aimantée",
  • on peut toutefois définir ou redéfinir très facilement une forme en donnant sa dimension exacte,
  • pour les béotiens comme moi c'est bien plus facile qu'un vrai logiciel de CAO.

Qu'en pensez-vous ?

?

3 réponses

Olivier80

De plus sketch up a une version gratuite alors que visio non. Visio ne fonctionne pas non plus sur Mac.

Erebor
( Modifié )

En effet la licence visio n'est pas donné
Ara quand tu dis Apprendre Sketchup (mais c'est Google, ça commence mal !) Visio c'est Microsoft qui n'est franchement pas beaucoup mieux je veux pas polémiquer mais la quasi totalité de ces logiciels sont détenus par de gros éditeurs parce qu'il sont utilisés dans l'industrie et le volume de licences est monstrueux donc difficile de faire sans.
C'est dommage parce que Sketchup est probablement le plus accessible parce qu'il ne fait pas appel au jargon de la Cao mais plus du dessin

Ara

Visio c'est Microsoft qui n'est franchement pas beaucoup mieux je veux pas polémiquer mais

Oui oui là dessus je suis d'accord avec toi (j'avoue mon paradoxe).

Erebor

Perso je ne serai pas contre a ceci près que Visio n'est pas du tout un logiciel adapté au dessin / plan l'intérêt d'utiliser un logiciel adapté est ensuite de pouvoir utiliser des fonctions propres à la conception (comme les arêtes cachées quand on prend le plan d'un autre les règles standard du dessin sont très utiles pour comprendre). Si on suit ta réflexion powerpoint permet aussi de mettre des formes à la bonne dimension c'est pas pour autant qu'il est pertinent pour réaliser des plans.
Quand je dis que je ne suis pas contre c'est que j'ai appris a faire des plans a la planche a dessin donc a priori tout logiciel qui permet de dessiner est bon a prendre (même un scanner ferait l'affaire). ce que je trouve dommage là c'est que des logiciels informatiques apportent beaucoup de fonctionnalités intéressantes et publier un format visio ne permettra d'utiliser que visio ou clones.
Sketchup (ou fusion ou autre) en se mettant en vue de dessus n'est pas compliqué ce ne sont que des lignes des courbes et sans rentrer dans les fonctions avancées il permettrait aux collègues qui bénéficieraient du plan eux d'utiliser ces fonctions et de profiter pleinement de ta contribution.

je s'appelle Groot

Bonjour,

je te conseil d'essayer Fusion 360 si tu te décide à essayer un logiciel de CAO...
Il y a pleins de tutos très bien expliqué ici.

Je sais que ça ne réponds pas à ta question 🙃

EstOuest

Sketchup ou fusion sont de bons outils. Mais pour un non geek la courbe d’apprentissage pourra être une barrière trop forte.
Pourtant ces outils sont considérés comme accessibles.

Erebor
( Modifié )

EstOuest je ne suis que partiellement d'accord. Oui ça nécessite un effort mais là il parle de dessiner sous visio qui n'est pas fait pour donc non seulement il y a un effort d'apprentissage de l'outil mais en plus il faut un effort (même inconscient) pour le détourner de son utilisation originelle.
Quitte a se lancer dans le dessin sur ordi autant le faire avec un outil approprié qui permettra justement d'accompagner l'apprentissage avec des fonctions de plus en plus poussées (mais toujours adaptées) plutôt que tâtonner sur un outil non adapté et au delà de ça plus l'outil a une communauté développée plus il y aura d'aides potentielles.
Le dernier point c'est qu'il souhaite partager son travail et ça nécessite d'utiliser un outils adapté (pas forcément informatique mais quelque chose exploitable par tous).

je s'appelle Groot
( Modifié )

EstOuest ,

J'ai un collègue de plus 60 ans qui n'as que très peu d'expérience en informatique...
Entre les vidéos explicatives et un peu de volonté, il y est très bien arrivé...
Détourner l'utilisation un outil (informatique ou non) peut nécessiter un effort plus grand que l'apprentissage d'un nouvel outils...
Si je l'ai redirigé vers Fusion360, c'est également parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs et de tutoriels qui peuvent aider lorsque l'on a pas les connaissances nécessaires pour dessiner un objet...

Utiliser Vision pour dessiner, c'est comme utiliser un ciseau de 6mm pour dresser une poutre, c'est faisable mais ça prend plus de temps et d'efforts😅

Merci Erebor, c'est ce que je souhaitais exprimer mais je ne suis pas assez rentré dans les explications...

Ara

Hello !

Pour bien préciser le besoin, sachez que moi aussi j'ai appris à dessiner au Rotring sur une table à dessin. Donc quels sont les choix qui s'offrent à moi ?

1) Faire un dessin coté à main levée, ce qui me prendra entre 5 et 10 min. Quoique efficace, c'est un peu moche pour une publication ici (je l'ai déjà fait, notez !).

2) Faire un dessin type "dessin industriel" (3 vues) avec visio, qui est tout-à-fait adapté pour cela. Cela me prend 2 heures, et c'est propre. Inconvénient : il n'y a pas la 3D, et aujourd'hui je ne peux le diffuser qu'en PDF, d'où ma question.

3) Apprendre Sketchup (mais c'est Google, ça commence mal !) ou Fusion, ou Tout-ce-qu'on-veut-CAD. Alors comme je suis quand même un peu geek, j'ai fait une tentative avec FreeCAD. J'ai adoré dessiner avec contraintes jusqu'au moment où j'ai voulu dupliquer ma forme et là... je l'ai finalement dessinée une seconde fois. Ensuite j'ai voulu "l'extruder" pour en faire un volume, et là ça a buggé. Deux soirées pour en arriver là, c'est trop cher payé ! Donc exit FreeCAD.

4) Utiliser un logiciel de dessin 2D. J'ai tenté QCAD. J'y ai passé deux soirées pour arriver à un résultat médiocre et très incomplet. Au final, le dessin que je pourrais arriver à faire avec QCAD ne sera pas meilleur que celui que j'ai fait avec visio, qui est 10 fois plus simple à utiliser. Donc j'ai pris visio.

À l'occasion j'essaierai peut-être Fusion, mais en attendant, je fais efficace avec ce que je connais.

je s'appelle Groot
( Modifié )

Ara ,
Je comprends votre point de vue...

Je dois avouer que j'ai appris a dessiner seul sur des logiciel CAO jusqu'au jour où je suis passé de l'atelier au bureau de développement technique dans la boîte où j'étais...

Si je vous conseille Fusion360, c'est parce qu'il est très intuitif... Et il est franchement assez complet comparé a des logiciels tels que Solidworks ou Topsolid, qui eux, sont assez cher...

Surtout, essayer de prendre l'apprentissage comme un plus..
On ne se voit pas vraiment gagner de temps quand on commence mais une fois l'outil maîtrisé, c'est un vrai bonheur..

Je comprends l'énervement subit lorsque l'on arrive pas à ce que l'on désire...

Si un jour, vous commencer Fusion360 et que quelque chose vous bloqué, je serais ravi de vous aider...

Ara
( Modifié )

Merci pour la proposition AzouraFlav !

nireves
( Modifié )

Bonjour,
C'est vrai que Visio n'est pas forcément l'outil idéal mais il permet assez rapidement de faire des plans 'simples' (à base d'angles droits s'entend).
Perso, je l'utilise au bureau pour faire des schémas elec/info et suis habitué donc c'est assez rapide de faire des ébauches de plans assez propre. On peut même mettre les vraies longueur...
Pourquoi pas en effet partager des fichiers visio pour ceux qui sont adeptes (il faut quand même avoir une licence qui n'est pas donnée)
Comme toi, j'ai essayé des tutoriels sous Freecad, mais même en tant qu'informaticien, j'ai eu du mal à sortir qqchose après y avoir passé plusieurs soirées. Le talon d'entrée est quand même assez important.
Quant à Fusion, je ne connaissais pas, j'essaierais quand j'aurais une prochaine idée.

Erebor

Fusion est vraiment bien et on trouvera toujours quelqu'un qui dira ou fera mieux. Je baigne dedans depuis le lycée je suis passé par plein de logiciels différents et la semaine dernière je galerais sur un dessin particulièrement compliqué au boulot et je suis allé voir un collègue qui sur rhino me l'a litteralement fait en 15min en buvant son café... Tout ça pour dire que le bon logiciel c'est celui avec lequel on est à l'aise mais ça ne doit surtout pas empêcher d'essayer et de persévérer qui sait dans un an ce sera peut-être un autre avec lequel on sera à l'aise !

Ara
( Modifié )

Pour info, voilà l'exemple dont je vous parlais : des angles droits, certes, mais pas seulement, des rectangles et des ronds...

je s'appelle Groot
( Modifié )

Ara n'ayant jamais utilisé Visio, il m'est difficile de me rendre compte de temps et de la difficulté de dessiner sur Visio.

La seule chose que je peux dire c'est je me suis formé de manière autodidacte sur plusieurs logiciel de CAO (5 au total)...

Et il en ressort qu'ils ont tous leurs points fort et leurs points faibles....

Mais de tous, Fusion est le plus simple au niveau de l'apprentissage et de l'utilisation...
Je suis même en test d'un plug-in (JoinerCad) qui facilite encore plus le dessin de mobilier (voir ici).

Erebor Rhino à l'air sympa. On a une licence à l'école où je travaille et je crois que je vais demander a une collègue de Bijouterie de m'initier au logiciel.

EstOuest

Petite correction : Google a acheté Sketchup en 2006 puis l’a revendu en 2012 à Trimble.
Mais tout ça se sont des grosses multinationales.

EstOuest
( Modifié )

En faisant une recherche rapide je tombe sur DaoDesign
Un logiciel gratuit sous licence Creative Common, développé par Jérôme Clos.
Je ne l’ai pas essayé, mais il pourrait répondre à aux besoins d’Ara

«DaoDesign est un logiciel de DAO entièrement gratuit, mais il est interdit par la licence de modifier le logiciel ou de le vendre.

Il permet de réaliser des dessins 2D avec une très grande précision.
Ce logiciel est destiné à tous les publics, principalement ceux désireux d'utiliser un logiciel simple et convivial.
Le but de ce logiciel n'est pas de concurrencer les outils professionnels du marché, mais bien d'offrir un outil performant et facile d'emploi pour son utilisateur dans le cadre de la réalisation de dessins 2D occasionnels.
DaoDesign est écrit entièrement en Java. Cela confère au logiciel une grande compatibilité sur tous les systèmes d'exploitation.
Il est donc utilisable sur tous les systèmes d'exploitation suivants :
Windows seven, 8, 8.1, 10 disposant de java 7 ou ultérieur
Mac OS disposant de java 7 ou ultérieur
Linux disposant de java 7 ou ultérieur »

Ara
( Modifié )

Yes mais pour le coup, si un jour je me mets à la CAO, ce sera sur un logiciel 3D (autant aller jusqu'au bout !).

Ceci dit la question n'était pas "quel logiciel de CAO choisir pour débuter", n'est-ce pas ! C'était plutôt "à votre avis, les plans que je publie sous visio intéressent-ils quelqu'un sous le format d'origine"...

je s'appelle Groot

Tellement vrai, on a totalement dévié de la discussion originale...🤣😂🤣😂🤣😂

0 coup de coeur
254 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Scubadwarf  10 réponses
par JeffBurlu  5 réponses