CyrilM13

CAP Candidat Libre , un peu de lecture pour les vacances ...

J'essaie de trouver des informations concernant les CAP en Candidat libres , mais pas énormément d'info sur les sites officiels des administrations (rectorat et autres), ou j'ai pas trouvé. Quelque'un pourrait me conseiller quelques ouvrages (programmes, manuel, annales , Etc ...) ou sites. Plutôt orienté vers les examens , pour les livres classique de menuiserie y'a suffisamment d'ouvrage recensés dans le catalogue 😉.
Merci.

PS : tout témoignages de personnes étant passe par la est aussi bonne a prendre 🙂.

?

1 réponse

Ara
( Modifié )

Hello !

Pour les bouquins, nous avons, selon moi la référence :

Et pour le retour d'expérience, trois pas-à-pas qui te feront un peu de lecture pour tes soirées d'hiver !

Tu veux passer quel CAP et dans quelle académie ?

Ah, j'oubliais, les ressources pour les annales :
crdp-montpelli...tion/types.aspx

Mis à jour
CyrilM13

Merci, beaucoup
pour l'instant je regarde du cote des bouches du Rhones, j'ai pas l’intitulé exact, mais je pense plutôt m'oriente vers menuiserie/agencement.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1, il y a l'essentiel, là.

Il manque toutefois l'excellent blog de Niouniou : reconversionme....wordpress.com/
Et si je ne m'abuse, vous êtes tous les deux ingénieurs, ce qui aidera peut être un peu plus à s'identifier.
D'ailleurs, Niouniou le "bientôt" menuisier n'est plus très actuel ^^ 😁

Si tu veux aller plus loin et voir ce qui est demandé lors des épreuves, il y a aussi cette collection

Et cette autre collection va reprendre certains sites références d'un point de vue plus ou moins encyclopédique.

Après ça dépend aussi de ton objectif : est ce que tu passes le CAP pour ton plaisir ? est ce que tu veux te reconvertir ? t'installer à ton compte, rester salarié ? dans quel domaine précisément ?

Il y a pas mal d'autres ressources, ne serait ce que sur l'Air du Bois, mais aussi en externe mais qui peuvent être un peu plus spécialisées.

CyrilM13
( Modifié )

Merci , encore , effectivement je risque d'avoir de quoi lire pendant les vacances, Oui , ça serais dans le cadre d'un projet de reconversion pour m'installer a mon compte.

trente six seb
( Modifié )

intéressant ça, après il y en a plein ici sur l'Air du Bois. Il y a beaucoup de pros qui n'ont pas toujours été boiseux.

Ton projet est défini ? mobilier ? menuiserie du bâtiment ? escaliers ? agencement ? décoration ? ponts suspendus ?

CyrilM13

j'ai quelques idées, mais ça correspond aussi et surtout a un projet de changement de vie, donc pour l'instant j’étudie les différents possibilité , c'est pour ça que j'essaie de regarder les différents profils des pro sur l'air du bois.
Mais l'idée ça serait plutôt de s'oriente vers de la fabrication de meuble , agencement , cuisine, etc, personnalise.
Le projet est encore en phase de mûrissement, mais une des prérequis pour créer une entreprise dans le domaine et d'avoir un CAP , et comme ça prend un peu de temps a préparer je prend un peu les devant.

trente six seb

Oui, c'est tout à fait vrai, tu as bien raison.
il y a pas mal de trouvailles spécialisées avec certains cours, par exemple :

L'autre moyen est de suivre les jeunes pros installés dans leurs créations : ça permet de voir leurs interrogations, les solutions trouvées à leurs problématiques, les points importants à surveiller, etc. Il y en a plein ici. Après le but est de se trouver des affinités avec certains.

Les moins jeunes partagent aussi plein de choses, notamment avec des pas à pas sur tes techniques d'utilisation d'outils (scie à ruban, etc...).

En fait, je me suis fait des collections privées avec ceux que je trouve intéressant par thème : agencement, escaliers, portes, fenêtres, géométrie, etc... parfois des posts basiques génèrent des discussions techniques très poussées.

Et ensuite, il y a les débutants comme moi qui posent plein de questions et les réponses sont souvent intéressantes 😁

CyrilM13
( Modifié )

c'est claire , je reviendrais surement a la charge au fur et a mesure de l'avancement du projet, mais la j'ai deja pas mal de lecture pour m'occuper pendant les vacances 😉

trente six seb

👍

Conicerf

Salut,
c'est un beau projet que tu as là et je parle en connaissance de cause 😉

Déjà, renseigne toi sur les prérequis pour te mettre à ton compte auprès de la chambre des métiers de ta région. Ils peuvent t'aider à trouver le bon diplôme si tu leur explique ce que tu aimerais faire.

Aussi, pour démarrer le régime de la micro-entreprise peut se cumuler avec un emploi. Tu payes des charges en fonction de ton chiffre d'affaire et ainsi tu prend aucun risque. (0€ de charges si CA nul).

Pour mon cas, ce que je fait ne nécessite pas de diplôme. J'ai quand même 2 ans de "formation autodidacte", livres, pratique et stages vers un artisan fustier indispensable. En revanche, si je veux évoluer et construire des maisons entières, la garantie décennale est obligatoire et donc un CAP du bâtiment. Bien qu'aucun CAP fustier n'existe je vais être obliger de passer un CAP qui s'en rapproche. Par exemple un CAP charpentier, alors que je ne ferais jamais de charpente traditionnel, et encore moins de charpente métallique 😅, vu que je pratique déjà la charpente en rondin.

192 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Gregsk77 3 réponses