Nico39

Avis et conseil cintrage

Bonsoir à tous,
J'ai donc attaqué la fabrication de mes valets. La partie supérieure cintrée étant une étape délicate je l'ai donc commencée en 1er. Je pensait la réaliser en lamelle de 2,5mm (mini raboteuse) mais malheureusement lors de mon 1er test la lamelle supérieure à cassées
Les options qui me viennent pour régler le problème:
Réduire l'ep des lamelles, pas évident voir risqué
Faire un arrondit moins net, j'aimerai éviter (faut refaire le moule et esthétiquement moins bien)
_ Faire un 1er cintrage des lamelles à la vapeur (en espérant que ça ne casse pas).

L'idée 3 me semble la seule alternative mais je n'ai pas d'étuve (donc pas d'expérience sur le cintrage vapeur). Afin d'éviter la fabrication d'une étuve puis je poser mes lamelles sur une cocote (quitte à faire un couvercle maison pour plus d'étanchéités)? La vapeur serait localisé sur 20/25cm mais ça me suffirait.
Quelle durée d'étuvage pour des lamelles de 2,5mm?
Combien de temps les laisser dans le moule?
Quelle durée de séchage avant le collage des deux lamelles?

Merci d'avance,
Nicolas

sylvainlefrancomtois

petite question , ils vont servir à quoi tes valets ?

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello un rappel de la formule du lamellé collé

Calcul des épaisseurs de lamelles

e = R/coefficient
e = épaisseur des lamelles en mm
R = rayon désiré en mm
Coefficient :
valeur variant selon la dureté du bois :
Bois dur = 200
Bois mi-dur = 180
Bois tendre = 160

Donc surement arrondir les pliages de ta pièce !!

Mis à jour
Nico39
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

J'ai un rayon de 21mm environ, donc ça donne 21/200 = 0.105mm. J'aurai du mal à raboter su fin!!! Et l'étuvage modifie t'il cette formule?

kaj
( Modifié )

La vapeur peux améliorer mais il faut y aller progressivement et laisser sécher sur le moule avant collage et avec ton rayon c'est pas gagné.

sylvainlefrancomtois

+1 oui mettre en forme progressivement avant collage !

kaj

Le placage 5 dixième pour le plus mince

Nico39
( Modifié )

Je vient de modifier mon moule en cassant les arrêtes pour avoir un rayon d'environ 10cm. Si on prend la formule 100/200 = 0.5mm maxi.
A voir au démoulage mais à 1er vue ça n'a pas l'air d'avoir cassé.

sylvainlefrancomtois

ok tiens nous au courant , c est intéressant !

Nico39

J'était vraiment limite en hauteur de défonçage, 25mm avec la bague a copier + 35mm avec la fraise à affleurer.

kaj

Le problème tu as des pliures trop vives soit tu fais un cintre plus régulier ou tu fais trois parties droites que tu assembles ou encore par l'intermédiaire de deux morceaux de massif que tu pourras arrondir.

Nico39
( Modifié )

Pour toi les arrêtes sont trop vive et je ne pourrait quoi qu'il arrive pas arriver à un cintrage sans casse même avec un étuvage?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

peut être retoucher le moule et faire trois feuillets de 2 mm , bref on potasse avec toi ;) !!

kaj

Un essai vite fait avec du placage de 5 dixième c'est déjà limite

Copeaux And Co
( Modifié )

Bonjour!

Si tu n'as pas d'étuve un tube plastique de descente de dalle avec deux bouchons vissables pourrait être une alternative.sinon j'ai vu dernièrement dans une vidéo d'ishitani furniture une technique visant à injecter la vapeur par l'intermédiaire d'un fer à repasser, passé sur le bois, notamment enveloppé d'un linge humide. Ca pourrait peut-être t'aider dans ton projet? Je te mets le lien de la vidéo en question:
youtu.be/T5rDEjG0AF8

kaj
( Modifié )

Pour le serrage avec forme et contre forme le serrage a du mal à se faire progressivement (tu peux y arriver tout de même). Je te fais une proposition de forme avec serrage progressif de la courbe. A voir peut-être pour une prochaine fois.

sylvainlefrancomtois

+1

0 coup de coeur
1 592 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nico39