Gabr

Quel contreplaqué pour une caisse de vélo cargo?

Bonjour!

Je viens faire appel l'expertise des boiseux pour un projet de caisse pour un vélo cargo (un Douze V2).

J'ai cru comprendre que pour le compromis solidité/poids le contreplaqué était le mieux :)
J'ai en plus la contrainte de la résistance à la pluie du coup (brièvement, puisque le vélo sera stocké dans un garage)

J'ai parcouru un peu le web et ai trouvé plusieurs solutions :

  • celle du fabricant de mon vélo : CP de bouleau filmé de 9mm
    voilà leur caisse au passage, dont je compte énormément m'inspirer :)
    résistante à l'eau, solide et à priori pas si lourde
  • CP d'okoumé? que j'ai cru voir utilisé sur des forums de bateaux?

  • CP "CTBX" du contreplaqué hydrofuge donc, mais je ne trouve pas comment le comparer au reste

Pour le prix je ne suis pas à 50€ près, surtout qu'à priori je peux tout faire tenir dans un panneau de 1250*2500
Donc je souhaite vraiment le plus solide/moins lourd, quitte à ce que le côté hydrofuge puisse être apporté par une lasure/huile/cire?

Merci par avance!

?

1 réponse

Oak

Salut.

Pour la résistance mécanique, le contreplaqué de bouleau est le meilleur.

Pour le poids, le peuplier sera devant.

Il existe du CP filmé de peuplier dont il faudrait etancheïfier (ça n'existe pas ce mot manifestement) les chants.

Tu pourrais également utiliser du CP marine.

ced21

bonsoir, le CP filmé de peuplier est vendu sous le nom de CP de coffrage je crois. La face filmée (par une couche de bakélite de mémoire) permet d'éviter que le béton n'adhère.

Gabr

merci pour vos précisions, du coup elle permet de protéger de l'eau aussi? Et ca veut dire qu'un seul côté est filmé?
J'ai lu que le bouleau était vraiment plus solide

Enfin; :) qu'est ce que le CP marine? Ce n'est pas de l'Okoumé justement?