Ara

Besoin de conseils pour choisir mes planches...

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai le projet de faire un butaï pour ma fifille chérie (qui est instit), en m'examplant de celui de Aux Bois Indociles, que je trouve superbe.

Je veux le faire en noyer (rien n'est trop beau pour ma fille !), et j'ai 4 morceaux :

  • Une vraie et belle planche de noyer, achetée il y a une 20aine d'années : env. 1500 x 330 au plus étroit, épaisseur 37.
  • Une planche récupérée chez mes grands-parents, qui doit avoir 1 siècle, d'environ 2100 x 530 au plus large, épaisseur 65. On m'a dit que c'était du noyer, mais je n'ai pas de certitude (enfin au poids, c'est possible), et c'est un peu piqué de partout...
  • Sa petite sœur (même origine, même état, même absence de certitude), d'environ 1900 x 330 ép. 55
  • Et enfin, c'est anecdotique mais ça peut servir : un reste du cheval à bascule, d'environ 600 x 60 ép. 7.

A vue de nez, c'est cette épaisseur dont j'ai besoin.

Le projet, c'est un Butaï qui doit être de dimensions suffisantes pour y mettre des feuilles A3, évidemment pas trop épais (il ne faut pas qu'il pèse 10 kg), et avec la forme suivante, afin qu'il ressemble à un cartable.
(ma fille étant un peu dans la lune, c'est pour cela que celui de Aux Bois Indociles avec ses nuages m'a bien plu !)

Bon alors les questions sont les suivantes :

1) Pour l'établissement, vaut-il mieux faire comme Aux Bois Indociles et couper les 3 pièces du parement dans un seul morceau (dans le fil horizontal), ou dans mon cas, faire la partie qui s'ouvre vers le haut dans un morceau (fil horizontal), et les deux parties latérales avec un autre morceau (fil vertical) ? Esthétiquement, j'aimerais avoir vos avis...

2) Pour le cadre, on voit chez Aux Bois Indociles que celui-ci est fait comme un cadre photo, à coupe d'onglet. Moi je ne veux pas de cadre sur le parement (sinon je perds l'aspect "cartable") mais il me faut un cadre derrière (même deux), pour y glisser les feuilles. Est-il raisonnable de faire ce cadre d'une seule pièce (dans une pièce capable de 450 x 350), ou sera-t-elle trop fragile ?

3) Vu l'épaisseur des mes planches de noyer, et le fait que je n'ai pas de scie à ruban, est-ce "raisonnable" de couper mes pièces "en portefeuille" pour avoir des épaisseurs de l'ordre de 8 mm pour les raboter ensuite ?

4) Dans mon barda, j'ai également un peu de frêne, de châtaigner, de hêtre, un peu de chêne et un tasseau de bois exotique très dense et plus foncé. Esthétiquement (ce n'est pas trop trop mon truc, les couleurs !), y a-t-il d'autres idées que de faire tout en noyer ?

5) Question subsidiaire, comment savoir si les planches séculaires sont bien en noyer ?

Bon voilà, si vous avez des idées, n'hésitez pas, je prends tout !

Merci d'avance !

dneis

5) Question subsidiaire, comment savoir si les planches séculaires sont bien en noyer ?

Rabotage, préparation du bois de bout au ciseau bien affûté, et comparaison avec les photos de la fiche essence et avec les photos des liens externes. Observation à la loupe en coupe transversale (de bout).