Pascal44

Identification d’une pièce combiné bois LUREM C210

Bonjour
Quelqu’un pourrais me renseigner?
Je suis en train de retaper ma machine à bois LUREM C210, trouvez ci après une photo de la pièce en question, à quoi elle sert? Quand je l’ai démonté, je n’ai pas fait attention et je ne la vois pas sur les éclatés.
Une courroie plate passe derrière la goupille mais qui entraîne quoi?
Merci pour votre aide....
Cordialement

?

2 réponses

MrRoolade
( Modifié )

Bonjour,

je remonte aussi une Lurem C210 et il me manque pas mal de pièces dont celle que vous montrez en photo.
En faisant des recherches je suis tombé sur la photo ci dessous.
On y distingue la pièce en question qui maintient la courroie plate en position.(comme jean l'a dit plus tôt et donc confirme la fonction.)
En espérant que cela pourra vous servir lors de la repose...

Mis à jour
Pascal44

Bonsoir merci infiniment pour cette information bonne restauration
Cordialement

jean07

Bonjour,
sans trop de certitude, ça pourrait être la commande des rouleaux entraineurs de la raboteuse.
Sur certaine machine Lurem, une courroie plate part de l'arbre de dégau et entraîne au choix l'une ou l'autre de 2 poulies côte à côte. L'une folle et l'autre reliée au mécanisme d'entrainement.
Un levier permet de faire glisser la courroie d'une poulie sur l'autre pour activer les rouleaux.

Pascal44

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette information
Cordialement

boumboauto

Bonsoir,
Grâce à votre commentaire je viens de comprendre à quoi sert cette poignée sur ma machine. Voici son fonctionnement :

Luren C210 poulie débrayage

Pour la vidéo je fais tourner le moteur à très basse fréquence, elle n'est pas à sa vitesse de fonctionnement normale. Cependant on entend bien la différence de régime moteur, l'entraîneur prend beaucoup de puissance lorsqu'il est activé. Le courant moteur passe de 1A à 1.7A soit à cette tension 278W de consommés pa4 l'entraîneur.

Il doit être bénéfique pour la mécanique de le retirer autant que possible, malheureusement c'est en mode raboteuse que j'ai souvent besoin du + de puissance.