benoitbzh

Quel assemblage pour une porte cabane enfant?

bonjour je souhaite faire une petite porte pour enfin finir la cabane de mes enfants.
J'ai acheter en scierie du douglas.
j'aimerai m'inspirer de la porte en photo.
Voila le matos dont je dispose:
-Scie à onglet
-Scie sur table
-Défonceuse

Pensez vous qu'un assemblage rainure languette soit approprier et ne travail pas de trop??
J'aimerai évité au maximum les vis, car je connais mes monstres il serai capable d'essayer de la démonter.. et je trouve cela plus esthétique également.
Sinon quel type d'assemblage serai le mieux selon vous.

Merci de m'avoir lu.

?

1 réponse

MOWD

Si elle n'est pas trop grande, vu le matos dont tu disposes, à ta place je ferais des rainures pour insérer les panneaux, et des mi-bois collés et chevilles pour le cadre.
Pour la croix, c'est esthétique, je rapporterai des planches que je collerai.

Santé !
( Modifié )

Des mi-bois ? ça tient ça ? A la rigueur des enfourchement ... non ?

benoitbzh

j'ai regarder pour un assemblage mi bois, cela me parait juste niveau maintien, car mes planches ne font que 20 mm d'épaisseur.
un assemblage à enfourchement, comme le dit titimaster pourrai être une solution ou tenon mortaise? bien que mes planches ne seront pas assez épaisse peut être pour ces genres d'assemblages?

benoitbzh

Pour répondre à MOWD la porte ferai 140cm de haut par 65cm de large

MOWD

Sur une porte de 2m de haut, je ferais pas des mis bois, on est d'accord. Sur une porte de cabane, collés et chevillés, perso je prendrais le risque.
Des enfourchements, ça serait clairement plus adapté. Mais vu le matos disponible, ça va être chiant à faire. Ca ferait du 6-8-6, avec les fourches sur les montants. Passer la planche de 1m40 en vertical sur la scie sous table? Mouais. Si en plus c'est du pin, bonjour les éclats.

Mais je ne suis pas pro, ce n'est que mon avis de bricoleur de cabanes qui n'a à sa disposition un combiné et une scie à rubans que depuis pas très longtemps.