bobleponge

Est-ce que ma planche va fissurer en séchant ?

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une planche de chêne brut de 27 mm d'épaisseur et 3 mètres de longueur. Je souhaite l'utiliser telle qu'elle est, en rabotant uniquement une de ses deux faces pour l'accrocher à mon mur et en faire une tête de lit. Sont taux d'humidité actuel est de 16 %. Le parquet de mon appartement qui a 20 ans d'âge est à 11 %.
Le gars qui m'a vendu le bois à la scierie m'a conseillé de scier la planche en son centre dans le sens de la longueur, puis de la coller pour la reconstituer. Il m'affirme que si je ne fais pas ça, elle va si fendre sur toute la longueur. Quand je l'ai achetée, elle faisait 4 mètres de longueur et il y avait une amorce de fissure aux deux extrémités, sur 60 cm de long pour une extrémité et 40 cm pour l'autre. J'ai coupé ces deux morceaux car je n'avais pas besoin de toute la longueur, il n'y a donc plus de fissure apparente.

Sachant que le séchage dorénavant sera plus lent et que nous allons passer de 16 % à 11 %:

Est-ce qu'il y a toujours un risque de fissure ? Est-ce que ça se fendra sur toute la longueur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bob.

Carolobois

Le chêne est un des bois stables, tu as aussi l'avantage d'avoir un faux quartier et tu as fait une bonne action en supprimant les parties fendues, cela devrait bien se passer en ayant toujours en en-tête que le risque zéro n'est jamais à exclure

bobleponge

Merci beaucoup, je m'attendais un peu à ce type de réponses (le côté vivant du bois, et l'imprévisibilité de son évolution).
Merci aussi à Hannibal pour son astuce !

Bonne soirée à tous.

?

4 réponses

Ceruse

vu la maille ce plateau doit être sur quartier ou au faux quartier...si tu n as pas le coeur ce plateau peut très bien sécher...peindre les bous de bout pour limiter les fentes.tu pourras toujours tronconner les bouts...c est beau le chêne!

Fabien R
Je suis d'accord

Elle risque plus de tuiler que se fendre, mais le coup de peinture en bout est vivement recommandé. Si ça fend, il faudra passer au noeud pap’!

Hannibal

Bonsoir sur mes plots quelques jours après le sciage a chaque extrémité je met un coup de peinture assez épaisse pour que l’air ne puisse pas passez en bout et provoquer un retrait dans les deux sens cordialement Cyril

mofran

on dit a la louche séchage 1cm par an, donc 2,5 ans avant de dire bougera plus avec un peu de garantie,
maintenant elle n'a pas l'air voilée sur la photo, c'est déjà bon signe,
évite le soleil direct et les changement de taux d'humidité trop brusque

Kentaro
( Modifié )

Oui, il y a toujours un risque qu'elle se fissure, et surtout, qu'elle voile ou se torde. On ne sait jamais avec le bois...

Pour éviter/limiter les fissures, tu peux toujours essayer de mettre des agrafes aux extrémités.