Touftouf

Gabarit queue droite à la défonceuse

Bonjour,
J'ai un gabarit à peigne pour réaliser des queues droites à la défonceuse.
Cela fonctionne parfaitement quand la planche est orientée verticalement.
Cependant,lorsque je veux réaliser des queues sur la "tranche", il y a gros éclatement du bois.
Je vous joins un joli dessin pour shématiser mon problème. Une idée du problème?
Merci pour votre aide

?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

Pour moi ça vient du fil du bois. quand le fil est parallèle au guide la vitesse de la fraise en sortie de la planche génère de l'arrachement de fibres pas encore coupées qui continue sur la partie male.
La solution est d'usiner en même temps une planche martyr pour que l'éclatement arrive sur le martyr et non sur la planche.

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 un martyr.
Et bien faire attention au sens d'usinage : il faut usiner en rentrant surtout du coté droit. Et y aller doucement, le sens de rotation de la feaise favorise les arrachements de ce coté là.

Touftouf

Merci!

Touftouf
( Modifié )

Merci Erebor !
Un plaisir d'avoir des conseils

benjam
( Modifié )

Bonjour,
Pour moi, il ne faut tous simplement pas faire de queue dans ce sens du fil.
J'ai une fois fait l'erreur et il a fallut en recoller quelques unes...

Erebor

D'un point de vue résistance du bois c'est clair que dans ce sens il n'y aura aucune résistance dans l'assemblage c'est pour ça qu'elles sont toujours faites en bout de planche.

Touftouf

Merci à vous pour l'intérêt apporté à ma question!
J'ai appris des choses