julesjules

Design et fabrication d'une grande bibliothèque par assemblage de caissons

Bonjour à tous,

je me lance dans un projet de bibliothèque un peu complexe. ce projet est inspiré par cette réalisation visible au citizen M à gare de lyon:
t-ec.bstatic.c...02/40229211.jpg

J'avais déja posté un sujet proche et j'avance sur mon projet:
lairdubois.fr/...ml#_answer_1460

en voila en gros la distribution, la partie noire étant le bloc avec les portes. 4m de large et 2,6m de hauteur pour le tout.

J'ai prévu d'y faire quelques petites simplifications car n'ayant pas le matériel nécessaire pour faire exactement le meme. Notamment sur la partie jonction entre les caissons qui sera faite avec assemblage à angle droit au lieu d'assembage avec bords à 45°.

les caissons seraient donc réalisés avec des panneaux d'épaisseurs 10mm pour obtenir ddes épaisseurs de 20 mm en les juxtaposant 2 à 2. le bois utilisé serait du multipli avec un pli de couleur.

J'ai au sujet de ce projet plusieurs questions:

1- quelle type de jonction faire ? les lamelles me semblent inadaptées avec une épaisseur si fine ... Vis ?

2- comment assurer une jonction parfaite entre les bords des panneaux du caisson pour éviter des décalages sans utiliser d'affleureuse pour éviter de changer les dimensions des caissons dont les planches sont toutes prédécoupées. quelle technique / outillage ... ?

3- Je compte mettre un fond sur chacun des caissons pour assurer leur structure individuelle avant d'assembler les caissons entre eux par vis ou colle/sert joint. Que pensez vous de cette manière de faire? avec vous des avis contradictoire sur ce point ? la structure globale sera elle suffisante ?

4- au moment du montage du fond avez vous des techniques pour assurer que l'angle de 90° des caissons soit le plus respecté. je crains d'avoir des caissons dont les angles sont un peu variant et que cela créée des gaps entre les faces des caissons juxtaposés lors de l'assemblage.

j'ai quelques contraintes:
-tous les panneaux sont prédécoupés à dimension. (Pas ou peu de rédécoupe sur place)
-matériel et outillages plutot standard rien de haut de gamme. une scie à onglet, une défonceuse, une scie sauteuse, une affleureuse et une lameleuse bas de gamme...

Je réaliserai ensuite un 3D sur sketchup en fonction de la manière dont vous allez sans doute influencer mon design que j'ai en tete.

Merci par avance à la communauté.

Boris Beaulant

J'ai peut-être mal compris ton projet. Mais pourquoi des caissons individuels ? Pourquoi ne pas penser la structure dans son ensemble ?

?

2 réponses

Kentaro

Je suis moi aussi un peu dubitatif sur le fait de pouvoir obtenir toute cette série de caissons qui s'ajustent parfaitement.

Il y en aura toujours quelques uns qui seront un peu de traviole, ou bien, le cp aura légèrement voilé, etc...

Une alternative: ne pas faire tous les caissons, et les placer, mais plutôt, monter tout l'ensemble petit à petit, coller un morceau, attendre, coller un autre, attendre, poncer et ajuster, coller, attendre, etc...

Ou alors, plutôt que d'essayer de faire un truc ultra ajusté, je ferais des caissons, avec un interstice entre chacun (une fine plaque, 5 mm, entre chaque mur, qui n'affleure pas à l'extérieur. De cette façon, s'il y a des petits décalages, ils ne se verront pas à l'oeil.

Pour la construction des caissons, oui, bien sur, il faut un fond.

Pour l'assemblage, je fais plein de boites avec du cp de 9 mm, qui sont simplement collées (pas de lamelles, tourillons, etc. Ceux-ci ne servent qu'à positionner, et n'ont aucune valeur ajoutée structurelle).

julesjules

bonne idée le fait de rajouter des plaques intermédiaires de 5 mm entre.

Pour ce qui est du montage au fur et à mesure c'est une idée que j'avais imaginée. Cependant je n'avais pas trouvé le moyen d'y monter les fonds au fur et à mesure...

Santé !
( Modifié )

hello,

Les lamelles 0 permettent un assemblage de panneaux de 10.
Ce qui resoud 2 problèmes : assemblage et affleurement.

Concernant les angles droits, il existe pas mal de techniques. Le plus simple sont des gabarits à fabriquer comme ici
pinterest.fr/p...99145153793801/

Par contre je suis assez pessimiste sur le fait d'avoir des côtes parfaites et d'empiler les caissons bien joints sans matériel professionnel.

Mis à jour
julesjules

hello Thierry
Les planches étant prédécoupées en scierie l'aspect dimensionnel des planches ne me fait pas trop peur. c'est vraiment l'assemblage sur lequel j'ai peur de me vautrer.

0 coup de coeur
410 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de julesjules
Voir aussi