L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julesjules

Retro ingénierie d'une bibliotheque

Bonjour
Je souhaiterais savoir comment cette bibiliotheque, que nous pouvons voir chez citzen M (chaine d'hotel), a été assemblée. On n'y voit très très peu de vis. Je me pose particulierement la question des quarts de panneaux qui sont tous assemblés sur des tranches à 45° alors que l'épaisseur des panneaux est de 10mm. J'aurais naturellement pensé à des lamelles mais pas sur cet angle et cette épaisseur. comment tout ca tient il debout? je voudrais faire la meme chose chez mmoi.

Merci d'avance

julesjules

Merci à tous pour vos réponses ! difficile d'imaginer réaliser ca avec mon patériel semi amateur alors ... :'( dommage je la trouvais vraiment super belle....

philippe14
 

tu n est pas obliger de faire des coupes a 45° des coupes droite peut le faire aussi puis faire débité les panneaux chez le fournisseur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
philippe14

a mon avis c est tout simplement des caissons cloué pistolet pneumatique + colle rapide

ebenober
 

Ah oui, possible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ebenober

C'est peut-être simplement collé à plat joint. Avec des coupes d'onglet très précises et des panneaux d'extrémités qui tiennent l'ensemble, ça peut suffire (à mon avis). Il faut aussi être très précis dans les longueurs. La fabrication a sans doute été faite sur machine à commande numérique.
Saucisson que des suppositions ;-)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

J’ai vu un industriel qui fait des caissons de meuble auto-bloquants, avec un seul panneau de mélaminé, sans même couper le parement. Le caisson s’assemble en 2 secondes en pliant le panneau qui se clipse sur la dernière arête, grâce à une rainure de type parquet flottant.. Invisible et magique.
La machine est entièrement automatique et approche les 30k€..

Sinon, c’est sans doute probablement une belle découpe avec une bête de scie sur table puis un assemblage en domino de 4mm. (La précision et la puissance l’avantage des machines pro!😬)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.