paul86360

Traverses paysagères

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une délimitation de mon potager et d'une zone de mon jardin ou je souhaite poser des galets. Je voulais un rendu en bois brut (traverses en chêne), cependant j'ai un doute sur la pose.
Faut il posé à même le sol la traverse ou sur un lit de sable ou de graviers ou voir coulé un peu de béton?
Faut il poser sur la partie de la traverse au contact du sol une protection de type géotextile pour limiter la prise direct avec l'humidité?

En vous remixant

?

3 réponses

Bertrand Verdier

Bonjour,
je peux te parler d'un exemple assez fréquent : les traverses de chemin de fer tiennent très longtemps sur un lit de ballast ( crible 31,5 - 50 mm). Les gros cailloux évite l'eau stagnante contre le bois.
Bon jardinage

hubert

Bonjour
les traverses de chemin de fer sont (étaient) traitées à "outrance", ce qui leur permettait de résister au pires conditions (créosote)>> cancérigène!
Nota: l'Europe autorise toujours cette "saleté"
Fortement déconseillé pour un jardin potager.
Des traverses chênes brutes posées sur des plots bétons devraient faire le job pendant des années, avant d'être bonnes à brûler.(attention toutefois aux tanins susceptibles de bruler les cultures!)
Cordialement.

flonflon

J'ai fait une terrasse Il y a +- 25 ans.On m'avait conseillé de poser les traverses sur un lit de pierre "tout venant". La terrasse est toujours en place, seules les planches du parquet ont souffert

Dreo

Bonjour,
C'est sûr que posé au sol, du bois finira par pourrir, c'est un processus naturel. Le traiter ne fait que retarder l'évolution. Du chêne en bois brut à l'extérieur résiste longtemps, d'autant plus si le sol est bien drainé par du sable ou de petits graviers.
Pour en avoir fait l'expérience, le béton est la pire des solutions. Je ne sais pas pourquoi, et quelle est la réaction d'"antipathie" il existe entre les deux, mais le chêne pourrit aussi vite que du sapin mou lorsqu'il est plongé dans du béton. À mon avis à éviter absolument.

paul86360

D'accord, merci pour ce retour d'expérience!

Erebor

contrairement à ce qu'on croit le béton est poreux donc il absorbe de l'eau par la pluie ou par capillarité dans le sol et le chêne (ou tout autre bois) pris là dedans est maintenu dans un milieu humide. En plus de ça le béton est très corrosif donc pas super bon!

mofran

des fondations saines ca serait un "hérisson " un géotxt pour que rien d'organique ne s'infiltre, des gros cailloux dans le fond (l'humidité ne remontera pas, l'air peut circuler, puiis une couche de moyen, petit puis la poutre, (hé c'est la théorie c'est pas pour faire faire des kms au Gsb et un dos cassé avec une tranchée d'1m, juste pour dire si tu trouves ce genre de trucs autour de toi, nikel, sinon ca ira aussi des traverses de chêne c'est quand même pérenne

0 coup de coeur
740 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de paul86360
Voir aussi