bapto

Avis tour à bois

Bonjour, je sais qu'il y a des plein de sujet sur les tours à bois, que je suis aller lire cette après midi. De tout ses sujet il en ressort que il faut y mettre un bon budget pour faire quelque chose de correct et d'avoir du solide. Cette après midi je suis tomber sur ce tour (voir photo). Je n'ai pas trop de détail car apparemment cela est vendu suite à un décès. La dame m'a dit qu'il y avait les gouges avec, sur les photos il semble y avoir un copieur, il est 220v mono et il semble être assez lourd. Il est vendu 400€.

Bref pensez vous que c'est correct et bon pour débuter ou qu'il faut passer son chemin ?

merci d'avance pour vos conseille

Ps : désoler d'avance pour cette question pas très instructive.

Bapto

?

3 réponses

Grabouille
Meilleure réponse

Bonjour,
Le copieur, c'était très "à la mode" dans les années 80, quand les bons bricoleurs s'achetaient des tours pour faire des balustres en séries pour mettre dans leur maison (escaliers, rambardes).
Donc, je dirai qu'aujourd'hui, cela a peu d’intérêt (les balustres sont passée de mode).

Il faut vérifier (comme dis précédemment par Roland19) :

  • La puissance du moteur (pour moi en dessous de 750w, il faut passer son chemin)
  • La marque (ça aide à connaitre la qualité de fabrication, notamment des roulements du palier moteur)
  • Le filetage du nez de broche : le standard du moment (qui permettra de monter un mandrin standard) est le M33.
  • Il faut savoir aussi si le nez de broche et la contrepointe sont percées, et avec un cône standard (pour pouvoir monter de l'outillage, type mandrin de perceuse par exemple) : cône morse 2 étant ce que l'on voit le plus.

La longueur du banc, faut voir, elle semble suffisamment longue pour faire la plupart des pièces tournée (balustres) mais cela sert finalement très rarement.
La hauteur de pointe au dessus du banc, car cela détermine le diamètre des pièces que l'on peut tourner.

Pour le prix, cela ne me semble pas forcément exagéré, mais cela dépend de la qualité de fabrication du tour.

bapto
( Modifié )

bonjour, merci pour ta réponse. D'après ce que m'a répondu Sandokan, j'ai regarder sur internet et cela semble effectivement être un Mejix TBC1 de 750w. Donc je pense que je vais passer mon chemin.
Je ne manquerais pas de suivre tes conseils pour l'achat de mon tour !

Roland19

Bonjour, il faudrait au minimum connaitre la marque et le modèle ainsi que la puissance
A+

bapto
( Modifié )

bonjour Roland19, comme me l'a fait remarqué Sandokan , c'est un Mejix modele tbc1 et après quelque recherche il semble faire 750w. je pense donc passer mon chemin. merci pour t'as réponse

Sandokan

On dirais du Megix. c'est vraiment une marque d'entrée de gamme

bapto

merci pour ton aide. c'est effectivement cela, je vais donc passer mon chemin !