bapto

Fraise pour trou type MFT ?

Bonjour à tous,
je vais réaliser un plateau type MFT (j'ai commandé un gabarit sur le forum copain des copeaux) et je vais donc réalisé une grande série de trou en 20mm. Pour cela, il faut que j'achète une fraise.
j'ai deux option (ce sont toute les 2 des CMT):

  • une fraise droite (photo en orange, 911.200.11)
  • une fraise à façonné (ou à charnière) (photo en noir, 392.200.11)

La fraise à façonné me semble plus adapté pour cette usage (juste plonger) mais, malgré le fait qu'elle ai une queue de défonceuse, la vitesse maximal conseillé est de 6000 tr/min. Or ma défonceuse ne descend pas en dessous de 10000 tr/min.

Ma question est donc, qu'en pensez vous ? Et comment avez vous fait pour le votre ?

papimouette

bonjour
monter une fraise à façonner (la noire) sur une defonceuse me parait inadapté voire dangereux.
vu la vitesse de rotation d'une defonceuse, je pense que tu vas la cramer en moins de deux,( si elle résiste )

bapto

Salut papimouette Merci pour ta réponse, c’est effectivement ce que je craignais. Je vais voir pour une autre fraise

Tefou1050

Salut, au risque de dire une bêtise, et bague à copier de 20 avec une fraise hélicoïdal de 10?

bapto

Merci pour ta réponse. Effectivement je pense que ça doit pouvoir marcher. Il faut déjà que je trouve une fraise pour défonceuse qui plonge. Mais c’est vrai qu’en plus petit diamètre cela doit être plus facile

?

9 réponses

Xavier

Bonjour,
Je dirai de percer en premier lieu un trou de diamètre inférieur au diamètre final et ensuite je finirai avec la fraise CMT orange, juste pour avoir une bonne finition et une bonne perpendicularité.

bapto

Effectivement je n’y avait pas pensé. Merci !

LCasa
Je suis d'accord

J'ai fais ça aussi avec le même gabarit et la même défonceuse.
Avant trou de 16 ou 18 (je ne me souvient plus) avec le gabarit en place puis passage de la défonceuse avec une fraise droite.

jeremI
( Modifié )

Salut,

J'ai fait tout mon plateau MFT dans du MDF avec le guide que l'on trouve chez copain des copeaux, une bague de centrage et la fraise CMT 174.200.11. Chez CMT, c'est la mention Z2+1 qui indique qu'elle possède aussi la capacité de plonger.

Pour le plateau, j'en suis super content. Je pensais faire les prétrous et cela à finalement été inutile mais par contre, une fraise un peu plus longue aurait été plus rassurant.

  • je viens de me rendre compte que la question initiale à 1 an...
Mis à jour
Sam Menuiz

Bonjour,

La réf 392.200.11 est bien une mèche à façonner utilisable sur défonceuse, en tout cas, c'est ainsi qu'elle est présentée chez CMT :
"for use on drilling machines and hand-held routers in solid wood, wood composites and plastic laminated materials.
Ideal for hinges and blind holes."

Toutefois, la vitesse maximum de rotation indiquée sur la queue est de 5000 tr/min.
Je l'ai utilisée sans soucis pour faire un réseau de trous sur du MDF de 19mm avec ma défonceuse (dont la plus faible vitesse est 5000 tr/min).
En fraise plongeante, il y a la série 174 (ou 177) chez CMT ou cette référence chez FREUD : Ø20 H18/70 Q8 Z2+1 - F03FR01579 -17-10408P.

ppia

bonjour,
J'ai utilisé un gabarit de perçage adapté avec des trous de 30 mm, une bague de copiage 30mm et des fraises 20 mm :
fraise festool hélicoïdale HS Spi S8 D20/25 (diamètre vérifié: 20 mm)
fraise CMT Orange Tools 911,200,11 Fraise droite hm s 8" d 20 x 20.
Avec la festool, j'ai des trous de diamètre 21.2 mm alors qu'avec la CMT mes trous font 20 mm
J'utilise exactement le même matériel (gabarit, défonceuse et bague). Quelqu'un a-t-il une explication à cette différence?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

ppia Tu as fais tes trous avec les 2 fraises le même jour?
Si ce n'est pas le cas, il faut t'assurer du bon centrage de ta bague de copiage. Si celle ci n'est pas centrée, le diamètre du trou s'en voit modifier si tu ne fais pas une descente sans que la défonceuse descende sur elle même.
Sinon je ne vois pas (a part si ta vérification des 20mm sur la fraise festool n'est pas bien réalisé?)

Bonne soirée.

Eric25

Bonjour,

J’ai fait quelques 100aines de trous avec une fraise droite plongeante série de chez HM diffusion, gamme à priori reprise par bordet.
La plaquette frontale fait un peu la tronche a avoir attaqué que du MDF mais les trous sont parfaits.

Pour les fraises à façonner il me semble que Festool a une gamme adaptée au défonceuses. J’en avait vu une en 35mm pour les trous de boîtiers de charnières.

bapto

Merci ! C’est vrai que ça me ferais ch*** de mettre la fraise (35€) à la poubelle ! Je vais regarder du côté de chez festool alors

Woodstock

Malheureusement ni l'une ni l'autre, l'orange ne plongera pas du fait que les plaquettes ne se rejoignent pas au centre,et l'autre et destinée a une perceuse...

bapto
( Modifié )

D’accord merci. En aurait tu une autre à me proposer ?

Woodstock

Il faut que le centre de la mèche travail aussi,je ne sais pas où tu commendes t'es mèches, mais c'est sûr qu'ils en ont. il y a mèche à défoncer (celle qu'il te faut)et mèches dite a rainurer (celle que tu nous présente) j'espère que tu trouveras ton bonheur 😉

ML5

il y a une équivalente orange, qui plonge.

bernardrebout

Pour ce genre de boulot j'utilise une de mes fraise hélicoïdale , plongeante et pas de soucis avec mon gabarits , Je me suis fais un gabarit multi trous, multi diamètres!
Penses à faire 2 entailles qui bien orientées te permettront d'utiliser des serres joins classiques.

bapto
( Modifié )

Super merci ! Je vais voir pour une comme ça alors. C’est prévu pour tout les trous le gabarit en a plein !

bernardrebout
( Modifié )

Hello , un conseil,
Un gabarit à trou en inox, c'est prendre le risque de bousiller tes fraises.
En effet , quand je vois un trou de 10 mm sur ton gabarit , je pense que tu ne pourras pas utiliser une fraise avec une bague de copiage ( c'est ce qui est le plus simple) et de ce fait ( tu risque de toucher la plaque inox au démarrage de ta machine, à moins que comme les miennes ta défonceuse démarre sans a coup.
Je fais mes gabarit dans du CTP filmé OU DU SIMPLE CTP et je dois reconnaître que de temps en temps, en étant trop pressé ,ça touche!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Effectivement, si tu n'as pas la possibilité de monter de grosses fraises, ce gabarit est bien. Je te conseille, avant d'usiner à la défonceuse, de prendre une perceuse avec un foret assez gros pour prépercer ton trou. Ca facilitera le travail à la défonceuse.

bapto

merci pour l'astuce 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

La fraise à faconner ne doit pas être montée sur une défonceuse. J'utilise un fraise droite.

bapto

Merci ! Comme la fraise orange ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

oui, par exemple.

WIG

La fraise droite CMT 911 200 11 ne convient pas à du perçage long. Et elle est tres courte.
La ref 177 200 11 est nettement plus apropriée; sa queue de 12 permet une longueur supérieure (90mm) et contribue à une meilleure stabilité.
En queue de 8, la ref 174 202 11 pourrais convenir mais je ne m'y risquerais pas même avec une défonceuse sous table légère.

Sur www. garnotec.be il doit toujours etre possible de télécharger le catalogue CMT.

bapto

Merci pour ta réponse ! Le problème c’est que je ne peux pas mettre de queue de 12 (of 1010 ebq). Après c’est pour usiner à la volé et je n’ai pas besoins de profondeur, juste l’épaisseur du plateau.

0 coup de coeur
3 101 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi