Etienne31

Quelle essence pour sculpter et pour servir de structure ?

Bonjour à tous !

Je m'apprête à faire un coffret sculpté. Pour cela, j'aimerais essayer une nouvelle essence.

Ma question : Quelle essence choisir ? Je vois souvent des personnes conseiller des essences comme le tilleul pour la sculpture. Et en effet, ça se sculpte comme dans du beurre. Mais c'est tendre et ça prend aussi les marques lors de l'utilisation.

Dans ma tête :

  • Le chêne fait bien son office de structure et se sculpte bien,
  • Le hêtre idem,
  • Le merisier se sculpte encore mieux, mais est plus tendre donc prend les coups,
  • Le tilleul est pas terrible pour faire un coffret (trop tendre),
  • Je n'ai jamais essayé le frêne en sculpture. Ca donne quoi ?
  • Le poirier a l'air superbe, mais impossible d'en trouver !!!

D'autres idées ? Quid du châtaignier ?

?

5 réponses

Kentaro

J'ai fait plein de boites avec du tilleul. J'aime beaucoup travailler le tilleul. Et en effet, cela s'usine et se sculpte très bien. C'était le matériaux utilisé par les modeleurs (fabricants de moules pour les fonderies). Donc, le matériaux est plutôt résistant aux manipulations.

J'ai même fait une grande roue dentée avec du tilleul:

Pour durcir le bois, j'utilise 3 couches de vitrificateur 3V3 passage extrême, satiné.

Boite en tilleul:

Le plateau rainuré est en tilleul:

racmterrof

Noyer sans hésitation.

cocoM

Le noyer ou l'érable se sculptent bien s'ils n'ont pas un fil trop torturé. Sinon n'importe quel fruitier (mais la plupart restant tendres)
Le frêne ou le hêtre sont à mon sens galères à sculpter : les gouges ont tendance à "rebondir" et il faut vraiment de la patience (et un bon poignet) pour avoir un résultat propre.

JClaude

Pas facile à trouver, mais l'arole, ou pin cembro, est un bois magnifique et très agréable à travailler. c'est le bois idéal pour la sculpture au couteau comme on pratique dans le Queyras (Hautes-Alpes). Un grain très fin et pourtant une bonne résistance mécanique et une odeur de miel qui permet de le reconnaitre les yeux fermés !
un exemple de coffre traditionnel

Oak

Salut.

Du noyer ou du cèdre ?

J'ai fait deux boîtes avec ces essences, une fois finies elles étaient plutôt costauds.

A sculpter je pense que c'est agréable.

Folgansky

Les bonnes odeurs surtout

0 coup de coeur
166 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi