Etienne31

Problème pour remplacer les fers de mon bouvet

Bonjour,

J'ai acheté il y a 2 ans un bouvet en bois que je ressors en ce moment (car oui, je profite d'un moment de pause après une thèse bien remplie).

Un problème que j'avais remarqué un peu tard :

  • la largeur de la languette selon le bouvet est de 7.64 mm (cf photos)
  • la largeur de la languette selon le fer à languette est de 6.27 mm
  • la largeur de la languette selon le fer à rainure est de 5.27 mm

Les deux fers ne sont pas appareillés car l'un est Goldenberg, l'autre est Peugeot frères.

Ce que je ne comprend pas dans cette histoire, c'est :

  • Pourquoi la largeur de la languette selon le bouvet n'est pas un nombre entier de mm (7 mm ? 8 mm ?)
  • Pourquoi tous ces largeurs ne sont pas les mêmes !!!!!

Je regarde pour les changer, notamment via cette offre sur lbc, mais il faut que je sois sûr avant de demander ...

Merci de votre aide ...

Etienne31

Merci à tous pour vos réponses. Je comprend un peu mieux.

Je vais récupérer un jeu de 22mm par 5mm sur lbc puisque cela semble bien s'ajuster.

?

3 réponses

dneis

Oulala, les fers de bouvet, j'en ai aussi bien bavé et il y en a certain que je n'ai pas encore réussi à refaire fonctionner.

L'idéal est de mesurer les largeurs près du biseau, car les fers sont rarement bien droits (surtout l'entaille du fer à languette) et parfois retouchés au bout par l'affûtage (souvent le fer à rainure qui a pu être aminci).

La largeur de la rainure dans le fût, qui doit laisser passer la languette en cours de création, doit simplement être plus grande que la languette à créer, sinon ça va trop frotter. Qu'il y ait beaucoup de jeu on s'en fiche, ce n'est pas cette rainure qui sert de référence mais le conduit central du bouvet à joindre.

Ton fer à rainure est plus étroit que ton fer à languette: la languette va être trop grasse. Au pire, si tu ne parviens pas à resserrer ton fer à rainure comme le suggère sylvainlefrancomtois (j'aurais peur de le casser...) tu peux amaigrir ta languette au guillaume pour parfaire l'ajustage.

Et ensuite, il faut que rainure et languette tombent en face l'une de l'autre, sans créer de décalage au niveau du parement.

PS: j'ai déjà acheté des fers à ce vendeur, ils sont parfait. Seulement acheter des fers pour les monter dans un fût me paraît maintenant délicat, car il faut que le fer à languette ait la bonne largeur, la bonne position de languette (par rapport à la largeur), et enfin (mais là ils sont appairés) la largeur de languette correspondante avec la rainure.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

D'après mon souvenir (40 ans) a l'école ou l'on a utilisé une fois cet outil ,on m'a expliqué que :

1/ seul compte la distance entre le guide au parement et le pointage du fer (pour les deux pointage (rainure/languette)! la rainure dans le rabot est souvent usée plus large que le fer .

2/ le fer à languette doit être pointé (resserré) à l'étau ou par chocs avec le fer à rainure , seul compte l'ouverture au biseau d’affûtage !

Maître etiennedesthuilliers devrait surement me corriger ou apporter des éclairages plus précis ici !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
les fers s’achète appareillés
les fer peuvent être changes et modifier modifier un fer a languette de 6 pour le passer en 7 par meulage intérieure se qui est facile avec une meuleuse d angle
de faire soit même le fer a languette cela prend une heure à tout casser
au sujet des mesures les mesures peuvent être en pouce
en general on fait un fer juste et suivant les besoins on donne un petit coup de guillaume pour donner de l entrée a la rainure ou un petit coup a la languette pour faciliter l entrée et l'on casse les deux arêtes de la languette
pour les parquets on diminue la joue arrière celle qui est non vu pour que le parquet joigne parfaitement effectivement cela crée un petit jour que l'on ne voit pas par dessous
les fers a languette peuvent être resserrés mais il faut prendre des précaution pour ne pas casser
dans notre atelier il existait des bouvets qui étaient destinés a des taches bien défini
pour les croisées, pour les panneaux, pour les parquets

Erebor

Pourquoi toutes ces dimensions ne sont pas les mêmes je n'en ai aucune idée. A vu de nez il pourrait s'agir d'un outil (mal) assemblé a partir de pièces de donneurs.
Pour les mesures je dirai qu'il s'agit d'un bouvet en mesures impériales (malheureusement).
7,64mm c'est 0,3pouces et 6,27 c'est 1/4 de pouce.

etiennedesthuilliers

vous avez raison , mais il faut définir a l époque la valeur du pouce qui n est pas forcement celle que l on connait aujourd'hui les mesures varies suivant les régions et les pays
bien amicalement