Etienne31

Comment réaliser cette broche ?

Bonjour à tous,

J'ai un projet pour Noël : ma belle-soeur réalise un châle tricoté et je réalise une broche comme celle-ci.

Au premier abord, je me pose des questions sur la dureté de la partie creuse. Je trouve le contours assez fin et j'ai peur que cela ne casse.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle essence devrais-je prendre ? Je dirais bien une essence dure, style hêtre ou chêne. Mais c'est peut-être plus une question d'élasticité et le frêne serait mieux. Ou alors je tente le tilleul qui se travaille bien et j'utilise du vitrificateur comme proposé par Kentaro dans cette question ?

Merci pour votre aide :)

glaude
( Modifié )

j'avais trouvé une photo de noix mais je ne parviens à te la transmettre, je t'invite à chercher par toi même sur le net, essaie cette piste elle peut répondre à tes attentes

Anthony DELFAU

Tu parles de la noix bijou?
Voir ici
C'est une bonne idée, local et dans la couleur.
Maintenant il faut en trouver....

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Afin de palier à ton problème de solidité je collerai 3 fines épaisseurs perpendiculairement, un peu comme un contre plaqué ou un trois plis.
Pour l'essence, un bois dur de ton choix.
Sinon je ne sais si cette idée correspond à tes attentes, mais ne peux-tu pas faire quelque chose en partant d'un noix de noyer américain. C'est hyper dur et coupée en tranche, le profil est sympa.

Le Bois par les Sens

Pour la solidité je ne vois pas mieux que cette technique 👍

glaude

je ne suis pas parvenu à t'envoyer une photo de noix de noyer américain. Si l'idée t'intéresse il te faudra en chercher sur le net désolé
sinon je connais un arbre et éventuellement je peux aller en chercher dans la mesure ou il en a, éventuellement!

Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonsoir,
Du cornouiller sauvage (Cornus mas)
Du bois de rose (Dalbergia variabilis, Dalbergia frutescens)
De l'olivier (Olea europaea)
Si tu n'en trouves pas, ce qui ne me surprendrait pas, tu peux essayer avec de la coque de noix de coco au dremel (mais tu perdras la couleur).
Si tu veux garder la couleur je collerais la partie bois (essence de ton choix) sur un profil de métal non ferreux (cuivre, laiton, alu).

Mis à jour
Fabien R

A moins que tu n’ai la volonté de reproduire la chose à 100% je partirais sur une branche de bon diamètre encore verte (pas fendue) pour faire la noisette concentrique aux cernes. Ceci à la scie cloche puis scie à chantourner.

trente six seb

Je ne suis pas certain du résultat : on se retrouvera avec un fil horizontal sur les bords verticaux de la noisette, donc encore plus fragile.

AMHA, il faudrait orienter le fil pour que les parties fines (😳) soient en fil vertical.

178 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi