SDand

Une idée d'essence ? (Version un peu plus complète)

J'ai récupéré une table basse chez une voisine, trop lourde et surtout pleine de coup, elle n'en voulait plus.
Quand je l'ai vue, j'ai su que je devais être devant quelque chose de sympa sous les couches de vernis et peinture.
Effectivement, je décloue une planche et en retire ceci...
Selon la dame, ça vient d'Indonésie...

La version avec huile de lin

La version brute :

Ce bois se coupe pas facilement mais avec un ciseau bien affuté, on a l'impression de travailler avec du chêne.
Il produit une odeur ressemblant à celle de l'afzelia lors de la coupe
Le bois reste sec au toucher
Vous voyez ici dessous une autre planche en bois de bout, de fil ainsi qu'un chant.
Niveau densité, le bois est très sec et doit faire dans les 600/700 kg.
Il résiste très bien au cisaillement mais est plus docile avec un ciseau bien affuté pour arracher quelques copeaux en contrefil.

En espérant que ces dernières infos puissent aider

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Je pense que pour trouver l'essence il nous faudra plus d'aide (bois de bout et densité).

SDand

Malheureusement, ce n'est pas évident car je n'ai pour le moment que des planches trop vernies,
Je comptais calculer la masse volumique une fois rabotées et pour le bois de bout, quand j'aurai une belle coupe on pourra essayer mais pour vous donner une idée, la lame neuve de ma gcm 12 gdl peine à couper une planche de 60x16mm

dneis

SDand tu n'as pas une scie égoïne et un ciseau à bois bien affûté ? ça suffit...

?

3 réponses

Pierre75

Indonésie = teck, en général...

SDand

Merci Pierre75 ! je n'avais jamais vu du teck ave des variations des couleurs comme celles là

dneis

L'odeur du teck est également très caractéristique.
Et le bois est gras au ponçage.

Plus de photos de teck dans les fiches externes:

SDand
( Modifié )

j'ai pu ressortir ces images de nouvelles coupes et décapage.

A la coupe, le bois produit une odeur ressemblant à celle de l'afzelia et reste assez sec

dneis

Il y a une finition (huile, ...) sur les photos ci dessus ?
cela semble gras vu en bout...

SDand

oui, huile de lin fraichement appliquée

baaat

Ça me fait penser a du doussié, mais ce dernier est africain

SDand
( Modifié )

Je me suis trompé dans la description, elle me précise que c'est indonésien...

Oak

Alors ce n'est pas du Badi.

Oak

Salut.
Je n'ai jamais vu d'aubier de Badi. Mais cela y ressemble.

SDand

Merci Oak !

162 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi