SDand

De l'huile sur le feu ou bien de l'essence de bois ? (encore)...

Eh oui, encore une fois, je fais appel à vos sciences afin de connaitre le bois à nouveau récupéré à droite à gauche.
Cette fois, on m'a dit qu'il s'agissait de pommier avec certitude.
J'ai donc désossé un meuble déjà bien ravagé pour en sortir quelques belles planches.
Et ma fois, je ne suis pas déçu, c'est très joli et une fois huilé, les reflets sont brillants et très beaux.
Le bois se coupe très facilement mais par contre est vraiment très difficile à travailler au rabot ou bien au ciseau. Le fil a tendance à s'enfoncer sans se couper alors que mes ciseaux sont très bien affutés.
Le bois est légèrement gras après ponçage et est relativement léger
Il est aussi très cassant, il ne se déforme pas du tout et casse net.
J'ai voulu tenter l'exercice d'un assemblage queue d'aronde avec ce bois et un autre qui me fait aussi me gratter la tête, voir la suite...

¨Pour celui ci, un meuble récupéré en rue...
Je n'ai pu prendre que le tablier car j'étais seul et quand je suis revenu, le reste avait disparu. Damned

Je pense qu'il s'agit de chêne coupé en quartier... me trompe-je ?

En tout cas, au travail on dirait bien ce bon vieux chêne, à l'odeur aussi...

SDand

Merci à tous pour vos réponses !

Benoit PIARD

pour le premier je dirais tilleul , tres tendre .
pour le second , chene , incontestablement

manu60

du chêne oui pas de doute mais c'est de la dosse pas du quartier !

?

6 réponses

Oak

Salut.

Le second est bien du chêne.

Le premier peut être du pommier, cela ressemble à un fruitier effectivement. C'est joli.

etiennedesthuilliers

bonjour
merci de me faire parvenir un échantillon je pourrais peut être mettre tout le monde d' accord
etienne desthuilliers

SDand

Alors,
je pense pouvoir enfin mettre des conclusions à tout ça.
Ce meuble qui était prêt à être jeté parce qu'il lui manquait toute une partie (le haut) était donc fait de plusieurs essences
Le chêne en coupe de quartier, tout le monde était d'accord.
Concernant le pommier/poirier pas du tout mais j'ai continué le désossage et le ponçage
(vraiment, la couche de laque sur ce meuble le rendait méconnaissable) et c'est bien dommage parce que des merveilles, j'en ai trouvé.
Je pense que le dos était effectivement du tilleul.
Certains montants étaient fait de poirier, je n'ai pas encore poncé de portes mais je ne serais pas surpris d'en retrouver aussi là. (vous verrez les nouvelles photos)
D'autres montants peut-être en peuplier.
Ca fait un drole de brassage, je comprends que le tout soit recouvert de laque pour essayer de réunir ce bordel.
Voyez les photos ajoutées, j'espère que cette fois nous serons d'accord, un tout grand merci aux grands xylothèques qui ont participé à l'enquête.

Voilà pour le poirier...

Maintenant le tilleul utilisé dans en fond.

Il nous reste donc ces inconnus là
Alors, pommier or not pommier ?
Ce qui est sur c'est que le débat n'est pas complètement terminé mais je vais le cloturer ici à moins qu'un nouveau coup de génie ne le cloture pour nous

dneis
( Modifié )

Le second est du chêne.

Le premier ressemble fort à du peuplier. Les traces de clous laissent penser à de la récupération (palette ?), ce qui conforterait le peuplier.

Je n'ai pas bien compris l'histoire du pommier.
En tout cas, ce qui est assemblé avec le peuplier n'en est pas.
Les pores/vaisseaux ne sont pas visibles dans le pommier (qui pour moi est très proche du poirier)

On dirait plutôt du noyer (ellipse orange)

ou alors sapelli, sipo, ...

Mis à jour
SDand

Non, cela provient d'un meuble de luxe qui s'apprêtait à être jeté.
Ce qui est assemblé avec est de l'afzelia, sur et certain pour le coup.
Je ferai des photos des parties plus grandes qui laissent moins de doute

glaude

Bonjour
Chêne en second
pour le premier ta description ainsi que les photos ressemblent bien à du peuplier maintenant si tu as des infos contraires !!!!. Sinon le pommier se travaille relativement bien et je ne me retrouve pas dans les problèmes que tu as évoqué. En sus c'est un bois au grain serré donc plutôt tendance dure. Si on t'a dit que c'était du pommier je suis assez sceptique car les meubles en pommier ne sont pas fréquents.

SDand

L'ancien propriétaire du meuble me confirme que c'est du poirier sur lequel une teinte très foncée a été appliquée il y a 60 ans.
Je vais continuer à poncer

glaude

Bonsoir
Je ne voudrais pas être contrariant mais à te lire il s'agit au départ de pommier et ensuite de poirier. Tout cela pour dire qu'il n'a pas l'air très certain de ses affirmations. Pourtant pommier et poirier sont bien différents.
Enfin ce n'est pas grave non plus
Cordialement

SDand

Je suis d'accord, et en décorticant encore plus le meuble, il semble qu'il y ait plusieurs essences en dessous de toute cette laque,
j'en ferai une photo demain mais non, ce n'est pas très grave

glaude

Tu nous pose un véritable problème, à voir tes nouvelles photos (dont la qualité est !!!!) je pense également à de l'aulne. Bois jaune, grain fin, tendance tendre.
On voudrait la réponse à cette question!

Etign
( Modifié )

Même avis pour le second.
J'aurais dit du peuplier le premier mais ton échantillon me semble assez jaune. Ce n'est pas vraiment un bois gras cependant, la texture est soyeuse au touché.

Mis à jour
SDand
( Modifié )

Je suis sur que ce n'est pas du peuplier vu le poids

dneis

mince, j'aurais dit peuplier également.
Sinon, peut être du bouleau ? Mais le noeud noir ne me convainc pas...

Etign

je passe mon tour alors!

SDand

Je serais plus convaincu par du poirier en voyant dans la xylothèque.

Etign
( Modifié )

Le poirier est plus orange un peu comme du cormier.
Ce qui me surprend c'est que tu ai du mal à le travailler, or le pommier ou poirier sont réputés pour être très agréable à travailler (j'en travaille en tournage en ce moment c est un régale!).

Etign

Voila du poirier à coté du pommier. Je suis sur de la provenance des deux, c'est moi qui les ai coupé!

SDand
( Modifié )

Ce qui me convainc qu'il faut que je ponce de plus grande planches pour enlever toute incertitude et oui, j'ai galéré à être précis lors de l'évidement de mes queue d'aronde au ciseau fraichement aiguisé.
Un gros coup écrase les fibres alors qu'un passage plus "doux" fait des jolis copeaux

Palissandre

Pommier, poirier ces assez dur quand même presque comme le merisier c'est bizarre que la fibre s'écrase ainsi et je retrouve pas le veinage de ces bois. Du tremble ou de l aulne me viennent à l'esprit