gdnc78

Quelle position pour chantourner ?

Bonjour,
Quelle est pour vous, la meilleure position pour chantourner ? Assis ou debout ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

peut tu approfondir la question ?? ( scie ruban , sauteuse , bois , profil etc ...)

gdnc78

Pour découper du bois ( faire des boites à bijoux, des portraits, des puzzles..) avec une scie à chantourner.

hedjour
( Modifié )

gdnc78 Pouvez vous éditer votre question en ajoutant ces informations cela permet de mieux comprendre le fil de la question sans avoir à venir lire les commentaire de la question.
Merci

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour des petits ouvrages de ce genre , un poste tranquille et assis permet plus de précision , de plus il y a souvent beaucoup de découpes à faire , c est ce que l on appelle de la tabletterie !!

Mis à jour
gdnc78
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois!
Je vais donc partir sur la fabrication d'un trépied pour ma scie à chantourner de façon à travailler assise.

Niouniou

Avec 4 pieds c'est plus facilement bancale, mais c'est plus stable...

WoodandCrafts

Pour ma part, je travail assis mais en position haute ou mes fesses n ont pas besoin d etre levé pour me mettre debout. Pour ce faire, je me suis fabriquer une chaise style tabouret bar comme décrit plus haut Zorro et je travail comme ca nickel durant plusieurs heures d affilié.

Atelier Ebénix

Moi je travail debout car assis je suis courbé et je finis par avoir mal au dos. Par contre pour être précis, je me suis fait une table haute la table de la scie est à 1m20 environ (je mesure 1m76). J'en fait 10h par semaine et je suis bien!

Zorro

Actuellement, je travaille debout, avec la scie sur l'établi. Par contre, au bout d'une heure ou deux, la position devient clairement inconfortable. Du coup, l'un de mes prochains projets est la construction d'un tabouret type "bar" assez haut pour être à l'aise tout en maintenant la position actuelle, que je trouve plus précise. Par la même occasion, je travaillerai l'éclairage car c'est au moins aussi important.

gdnc78
( Modifié )

Merci Zorro !
Je vais donc partir sur la fabrication d'un trépied pour ma scie à chantourner de façon à travailler assise.

bernardrebout

Je travaille assis si c'est pour un job sérieux , j'ai un tabouret réglable en hauteur qui prends soins de mon fessier , je travaille également debout pour des travaux de courte durée et j'ai un tapis caoutchouc qui fait du bien à mes genoux ( hibou ,caillou et c'est obligatoire en Allemagne pour les gens qui travaillent debout à des postent ne permettant pas de se déplacer je vous le conseille)

hedjour
( Modifié )

bene569 Tu peux en dire plus sur le tapis caoutchouc qui protègent les genoux en position verticale ? j'ai du mal à comprendre le concept ?

bernardrebout
( Modifié )

hedjour pas que les genoux, tu es peut être jeune amis avec l'âge tu commences à avoir des troubles musculo- squelettiques , mal au bas du dos, genoux, hanches etc quand tu travailles debout sans te déplacer comme un vendeur derrière un guichet par exemple.
J'avais déjà vu dans des ateliers américains des Youtubeur qui avait des dalles au sol et qui les déplaçaient.
C'est en Allemagne que j'ai revu cela , et en posant la question du pourquoi? la réponse c'était pour éviter tous ces problèmes que l'on a quand on piétine et c'est la sécu allemande qui accorde cela aux gens concernés.
Plus on est lourd, plus la réaction du sol se fait ressentir.
J'ai commencé sur sol béton, je suis passé sur plancher et j'ai rajouté un tapis caoutchouc;
Quand tu te couches par terre tu a mal partout , tu te couches sur de la moquette c'est déjà mieux ,un lit dur et un lit mou c'est pas la même chose!
Par chance je suis ultra léger!....âgé ...mais ultra léger!!!

hedjour

L'idée est d'avoir une résistance du sol plus faible pour limiter le travail du poids sur les articulations simple et astucieux :)...
Après oui je ne suis pas encore très agés du coup je dors aussi bien sur un rocher que dans un lit moelleux le tout étant une question de position nement...

Zorro
( Modifié )

L'idée du tapis caoutchouc me plaît bien. Tu n'aurais pas une photo ou un lien pour me donner un exemple stp car j'ai beau être "jeune", je finis par avoir mal dans le bas du dos au bout d'un moment...

bernardrebout
( Modifié )

Zorro L e tapis que j'acheté est en caoutchouc alvéolé, je l'ai trouvé en Allemagne chez un soldeur.
Essayes les tapis en pneus recyclés qu'ils proposent en GSB comme isolant anti bruit sous les laves linges , ça doit coûter une dizaine ou un poil plus d'euros , je pense que c'est bien épais sans être trop mou!.

Olivier Vernhettes

Ma scie est posée sur mon établi qui mesure 90cm de hauteur, et je travaille assis sur un tabouret de bar
Je pose également 1 ou 2 dalles d'isolant pour plancher de 20 mm quand arrive le froid, ça m'isole du ciment, et je les change chaque hiver.
Du coup je vais tester les dalles Anti bruit, ce sera plus résistant

sey

je pense que tant que tu est a la bonne hauteur tu peut être assis ou debout c'est en fonction de ta préférence
sur ma scie a chantourner elec je suis debout pour la manuel je suis assis j'ai penser a un tabouret pour l'elec mais j'ai pas beaucoup de place donc pour le moment s'est debout et vu que j'utilise l'elec que pour des découpe assez rapide j'ai pas vraiment besoin de m’assoir

rogervuillermoz
( Modifié )

Bonjour à vous tous

en ce qui me concerne ne pouvant plus rester debout longtemps devant mon tour à bois.
J'ai adopter la position assis pour le tournage et depuis 4 ans maintenant le chantourne également assis.Le poste de ponçage aussi, j'ai un siège à la bonne hauteur et je l'utilise pour le tour et les machines à chantourner, j'ai ajouté un éclairage grossissant à laid qui me facilite le suivi des tracés.
le site d’Étienne est particulièrement bien documenté et il faut faire la visite .

Mis à jour
etiennedesthuilliers

depuis soixante an je chantourne assis assis sur un tabouret réglable en hauteur le sol doit être
nickel et les roulettes permettre des mouvements facile en tout sens c’est un tabouret qui permet
au dessinateur de travailler aàla planche a dessin