gdnc78

Quelle technique pour assembler la structure d'un meuble TV avec des tasseaux ?

Bonjour à tous,
j'envisage de faire un meuble avec des tasseaux et des panneaux en MDF. J'ai mis les plans en PJ. Ce meuble accueillera un support qui permettra à la télé de 65 pouces de diagonale ( 23kg environ) de sortir du meuble par le dessus.
J'aimerai savoir quelle serait la méthode la plus appropriée pour assembler les tasseaux entre eux pour la structure : avec des tourillons et de la colle
avec des équerres
avec des vis à trou de poche.

Avec mes remerciements

Mis à jour
?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ne pas essayer d' assembler la structure, et ensuite de fixer les plaques de mdf, cela va être la galère.

Le plus simple:

  • Coller les tasseaux sur les 2 grandes plaques de mdf, de manière à faire un cadre sur le pourtour.

  • Coller les 3 tasseaux sur les deux plaques de mdf sur le coté (les tasseaux sont plus courts que la largeur de la plaque, pour que cela s'assemble sur le cadre des grandes plaques.

  • Ensuite, coller ensemble les plaques pour faire la boite.

  • Une boite construite de la sorte, et assemblée simplement avec de la colle tiendra parfaitement le coup.

  • Si tu es vraiment du genre "ceintures et bretelles", quand tout est assemblé avec la colle, faire les percages et consolider avec des vis (que tu pourras cacher) ou des tourillons.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Simple et efficace.
Assembler la structure c'est se retrouver probablement avec des vis en bois de bout et ça ne tient pas super bien.

gdnc78
( Modifié )

Merci Kentaro ! pour votre réponse. Je ne pensais pas du tout que la colle pourrait se suffire à elle-même pour assurer la soldité de la structure

Erebor

Vous pouvez mettre quelques vis dans les tasseaux en prepercant et un faisant un chanfrein pour pas que la vis n'éclate le tasseau. Vissé collé ça ne bougera pas !

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Les tasseaux ne constituent pas la structure mais consolident les assemblages des panneaux entre eux.

Atelier bois couleur

Hello, tu as l’embarras du choix en fonction de ton niveau et de ton équipement. Tenons-mortaises, Dominos, simple vissage (la structure n’est pas vue puisque recouverte de MDF) Perso j’ai toujours detesté les tourillons donc j’eviterais cette méthode

gdnc78

Merci Atelier bois couleur !pour ta réponse. Malheureusement, je ne suis qu'amateur et pas du tout équipé pour faire au-delà de ce qui est précisé dans mon post. Serais-je trop ambitieuse ....🙂

0 coup de coeur
184 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gdnc78