Dadoudidouda

Comment garder le bois blanc?

Bonjour à tous/toutes

Voici quelques semaines me suis lancée dans la rénovation de ma salle à manger mais je ne n'y connais strictement rien en ponçage, peinture, vernis...
Je voulais vous demander si vous pouviez me conseiller un produit, huile, vernis, autre (?) Qui me permette de protéger ma table en pin tout en préservant le bois le plus blanc possible?
J'avais précédemment poncé la table et appliqué du "linitop incolore" mat qui a donné une teinte toute dorée, miel à ma table...du coup j'ai tout reponcé mais j'ai peur d'avoir à nouveau la même mésaventure.
Au magasin de bricolage on m'a assuré que rien n'était réellement incolore et qu'il y aurait toujours une teinte...

Pourriez-vous m'aider?

D'avance merci

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Question récurrente à laquelle on a déjà pas mal répondu... La mode est au blanc...

On va te donner ici pas mal de types de finitions qui sont soi-disant incolores. Personnellement, j'utilise du Vitrificateur 3V3 incolore mat ou satiné, qui est "presque" incolore... au début...

MAIS...

Il faut bien comprendre que le bois, quelque soit la finition, jaunit sous l'effet des UV. Surtout les bois clairs, et surtout le pin et autres résineux.

Donc, quelque soit la finition, et même avec des poudres de perlimpinpin soi-disantes "anti UV", ta table va devenir dans quelque années, jaune, et même sans doute, très jaune.

ou alors, pour la protéger, il faudra la laisser dans l'obscurité, ou mettre une nappe...

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Sur du pin surtout, le vieillissement est bien marqué. Je suis d'accord. Pour du bois blanc, a part le peindre, il n'y'a pas de formule miracle.

Dadoudidouda

D'accord 😓
Je vais essayer celui que vous dites,sinon je risque d'attendre encore longtemps avant un produit miracle si je comprend bien 😅
Un tout grand merci pour votre réponse 🙂

trente six seb
Je suis d'accord

+1
Un test fait récemment : un tasseau vissé sur une porte de grange en douglas pour la nuit, le temps qu'on revienne le lendemain la finir.
Et bien le lendemain, le bois sous le tasseau était plus clair qu'autour. 😳

Boisenformes
Je suis d'accord

J'utilise du vernis à l'eau qui ne fait pas cet effet miel mais 3 ans plus tard, la pigmentation du bois lui même aura foncé à cette même teinte miel avec ou sans finition de surface

Dadoudidouda
( Modifié )

J'ai vu qu'on pouvait laver un meuble avec du sel d'oseille pour le blanchir, je pensais mettre une couche de peinture blanche diluée puis de l'huile pour parquet avec fond éclaircissant vous pensez que c'est combinable ou c'est un mauvais combo? 😅
D'autant plus que les nœuds sont très foncés, l'huile ne sera peut-être pas assez résistante aux tâches et autres 🤔

trente six seb

Tout peut s'essayer (ou presque) et des fois ça marche. Des fois non. Et suivant les marques, la composition peut varier.
Donc la compatibilité des produits n'est jamais certaine sauf dans une même marque quand elle le précise.

Du coup, la règle, c'est de faire des essais. 😉