notus2010

Besoin avis sur petites barrière decorative.

Bonjour a tous
Je dois concevoir et réaliser une petite barrière décorative. Elle n'aura pour objectif que de délimiter quelques M² du jardin. J'ai une seule contrainte : aussi brut et patinée que possible l'aspect.
J'ai taillé dans un accacia mort sur pied des poteaux d'environ 70cm de longueur sur 15 de large.
Je pense etre tranquille concernant la resistance aux intemperie avec cette essence par contre comment planter ces poteaux sachant que j'aimerai eviter les plots en beton?
Je pensais a un fer a béton de 50cm avec un platine soudé en bout que je viendrais visser en bout de poteaux
Qu'en pensez vous?
merci d'avance pour vos suggestions
cdt
Si hors sujet je retire mon message !

notus2010

Merci à tous pour vos réponses !
Le'mieux est l ennemi du bien...
Je vais les planter direct dans le sol... Merci encore.

?

3 réponses

Kentaro

Dans ma campagne, les poteaux en accacia, on les coupe en pointe, un peu de goudron (si on veut vraiment se dire qu'on a fait bien) et on les enfonce à la masse dans le sol. Cela tient des dizaines d'années.

mmahieu
Je suis d'accord

éventuellement un avant-trou à la barre à mine, ça évite de se taper sur les doigts et/ou de planter de travers, et les gros cailloux le cas échéant

mmahieu
( Modifié )

si les poteaux font 70 cm hors tout, pas besoin de les planter bien profond (25-30 cm, ça laisse dépasser 40-45 cm...)
ça n'est sans doute pas une clôture à sangliers, elle subira peu de contraintes

Guilh63
Je suis d'accord

Pourquoi se compliquer la tâche? les campagnes sont remplies de clôtures dont les piquets sont directement enfoncés dans la terre et changés... tous les 30 ans si on y pense! Et la barre à mine aide bien.

Dreo
( Modifié )

Bonjour,
Pour ce genre de problème, les poteaux n'auront pas de grosses contraintes. J'utilise des supports de poteaux que l'on trouve dans toutes les GSB. Par ex : "ici".
La difficulté relative est qu'il est difficile de les enfoncer directement à la masse (avec une cale de protection bien sûr !) car ça ne part jamais à la verticale et d'équerre. Un trou est souvent nécessaire.

Mis à jour
Oak

Salut,

Il le semble que tu peux goudronner le pieds également.

Mais pourquoi pas la platine.