notus2010

Quelle est cette essence svp ?

Bonjour
Sauriez vous me dire svp de quelle essence il s agit ?
Autrement dit, j en fais des planches ou des bûches ?
D avance merci pour vos avis
Cdt

notus2010

Merci à tous pour vos réponses !
En résumé, il s agit soit de frêne, soit de charme
Dans les deux cas ça vaut le coup d en faire des planches plutôt que des bûches non ?

?

6 réponses

papimouette

S'il s'agit de bois de "nos" régions...
Plutôt d'accord pour du frêne même si les feuilles au sol ne correspondent pas.
Par contre l'écorce exclue le hêtre (écorce lisse) et le charme (écorce lisse); la couleur du veinage qui semble plutôt clair exclue le châtaigner dont l'écorce est aussi plus grossière que celle du frêne.

SimBa
Je suis d'accord

Du Frêne pour moi aussi, l'écorce correspond, les cernes et le cœur aussi ainsi que l'échauffure.

Palissandre

Je pense au hêtre les feuilles au sol semble correspondre à l'idée, juste le bois de bout comme ça ces juste pour identifier

Benoit60220
( Modifié )

L'écorce du hêtre ne ressemble pas à ça. Elle a des stries horizontales...

notus2010

Je suis de votre avis J'arrive a reconnaitre le hêtre. c'est lisse le hêtre et plutôt de couleur grisâtre. j'ai soulevé les deux morceau c'est lourd mais moins que du hetre...

Palissandre
( Modifié )

Benoit60220 j'ai pas vue que du hêtre sur pied bien lisse, en bout avec le petit veinage noir sa ressemble fort à l échauffement du hêtre

notus2010
( Modifié )

Merci Palissandre !

glaude

c'est du frêne de part son écorce, la couleur de l'écorce et du bois avec un léger coté rosé à cœur et la nette distinction des cernes d'accroissement. Coupes une petite tranche de quelques centimètre et tu devrais trouver un bois clair proche du blanc. Ce ne serait pas le cas si c'était du châtaignier

Dorenov

Bonsoir, Y'a pas de châtaignier dans le coin ?

notus2010

non pas de chataigners

Kentaro
( Modifié )

Les feuilles pourraient être celle du charme (ou peut-être du hêtre ?), mais l'écorce n'est pas tout à fait ça... L'écorce du charme ou du hêtre est habituellement plus lisse. Encore que... . l'écorce du charme est parfois striée dans la longueur:

ecosociosystem....fr/ecorce.html

Mis à jour
Oak

Comme à l'usage, pour différencier les feuilles du charme et du hêtre il existe cette phrase du papy.

"Le charme d'Adam c'est d'être à poil"

Lire "Le charme [d'] à dents c'est [d'] Hêtre à poil"

Rapport au pourtour des feuilles et de ce dont elles sont pourvues.

Etign

effectivement par terre il y a des feuille de hêtre et de chêne aussi. j'aurais dit un tronc de frène (pas d'aubier et l’écorce ressemble)

notus2010

merci
effectivement en consultant le lien de votre message ca ressemble a du frene.

Kentaro
( Modifié )

notus2010 non, ce ne sont pas du tout les feuilles du frêne.

Je dis donc: charme.

Etign
( Modifié )

les feuilles du frêne tombent bien plus tôt à l'automne que les feuille du charme. Ces dernières sèchent sur l'arbre et parfois reste jusqu'au printemps à l’éclosion des bourgeons. si c'est du frêne alors ses feuilles sont déjà en cours de transformation bien avancé dans l'humus 😉

Fabien R
( Modifié )

etign ou ,bien c'est un sujet atteint de chalarose et ça fait un bout de temps qu'elles sont parties les feuilles...