AlexisL

Rabotage manuel pour finitions panneau.

Bonjour à tous, question qui va peut-être paraître idiote ou étrange,désolé je débute... :à/
Est-il possible de retoucher la planéité d'un panneau précédemment réalisé, défaut d'affleurage des joints, avec un rabot à main, et si oui, lequel ?! Varlope, riflard ?
Merci pour vos conseils '
AlexisL

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , l action de finition à l ancienne se nomme replanissage , il se fait au rabot à mains (bois ou métallique) très affûté et fer contre-fer très ajusté , très peu de fer ,en travaillant en demi travers pour une coupe fauchante .
pour la finition d assemblages de cadre de porte ou de bois retords par exemple , il faut faire un travail légèrement circulaire avec le rabot !

Mais bon cela s apprend ! il faudrait qu un ancien te montre .

S il ne s agit que d un affleurement , le riflard "stanley" bien affûté fonctionne aussi !

Mis à jour
AlexisL

Merci pour cette réponse.
J'ai un vieux Record n°5, ça peut faire l'affaire ?

sylvainlefrancomtois

oui pas de soucis !! bon affûtage et réglage ;)

Termite

Après si tu veux investir moi je fais cela avec un n°4 low angle réglé et utilisé comme le préconise sylvainlefrancomtois, mais comme sur un low angle il n'y a pas de contre-fer je me contente d'une passe très fine avec très petite lumière et souvent une lame à 50°

AlexisL

Le low-angle est plus conseillé pour ce genre de finition ?

Termite

C'est moins sensible aux contrefil en plein bois (moins d'arrachement) donc ça ne peut pas nuire.... c'est en tout cas mon avis