Seb1284

Plan Compact HPL

Bonjour Boris,
merci pour tous les sujets que tu partages et qui sont toujours bien expliqués, réalisés et très motivant !
j'ai une question :
je souhaiterais utiliser du Compact pour mon plan de travail, mais c'est une première pour moi, j'ai apprécié ton retour dans ton article sur la "cuisine contemporaine chêne et stratifié compact".
aurai tu des conseils à me donner ? un retour des client depuis la pose (j'ai lu des chose comme quoi le Compact pouvait casser dans le temps) ?
encore merci pour tout, et bonne continuation à toi !
Sébastien

?

3 réponses

Seb1284

j'ai réalisé mon plan de travail de cuisine 1200x2400 avec du Polyrey (COMPATC FUS 12.5 3070 X 1320 MONOCHROM TEINTE DANS LA MASSE) 650€, le devis pour le faire faire était de 1700€.
Il a un porte à faux de 25cm pour le coté bar.
C'est un très bon matériaux, très dur (carbure affuté indispensable), attention à la flexion lors des manupulations (prévoir plusieurs paire de bras)

  • predécoupage avec Festool TS55 + lame Bosch 2608644132
  • contournage avec fraise concave (pour avoir un chant légèrement arrondi) + gabarit MDF pour : les trous (impossible à la mèche à façonné), découpe évier et plaque, pour l'extérieur (avec de grandes bandes de MDF). Les gabarits sont maintenu avec du double face.
    Pour la découpe des plaques de cuisson, cela a été fait sur place, car j'avais peur d'une casse lors de la manipulation du panneau.
  • rainurage de l'égouttoir avec gabarit MDF incliné et fraise arrondi.
  • les chant on été poncés en plusieurs étapes : rotex 120 et 180 / main 180, 220, 240 et 600 . C'est l'opération la plus longues, mais indispensable car la fraise laisse des stries verticale.
  • perçage très facile avec foret métaux affuté, j'ai inséré des inserts filetés laiton pour la fixation de l'évier par le dessous.
  • pour le montage sur les caissons, c'est uniquement collé avec de la PU (sikaflex 11FC)
Fabien R
Je suis d'accord

Je ne peux que féliciter l’auteur de la question originelle d’y apporter une réponse éprouvée !! 👍👍👏👏👏👏👏

funben

Effectivement, merci pour ce retour d'installation. C'est enrichissant.

Es-tu content de la qualité du matériau ? Résistance aux rayures ? Fais-tu tes découpes (de légumes) directement dessus ?
Résistance aux casseroles chaudes ?

Seb1284

Pas de casseroles chaudes comme le préconise le fabricant (seul le granite, et peut être le marbre résiste a cela).
Pour les rayures, j'ai fait des test sur les chutes, et malheureusement cela se raye (mais sans commune mesure avec les résines synthétique type Corian). Je pense que c'est le matériaux le plus dure qu'il est possible de travailler avec les machines à bois.
ce qui est géniale pour moi c'est :

  • que ça craint absolument pas l'eau sans aucun traitement (chant apparent autour de l'évier qui est encastré par le dessous)
  • aucun liquide ne le tache, ça se nettoie très facilement (attention j'ai panneau de la marque leader dans le domaine avec des traitements spécifiques)
  • je peux le travailler avec les machines à bois (moyennant l'achat d'outil)
trente six seb
Je suis d'accord

C'est pas que je suis d'accord avec le contenu vu que j'apprends plein de trucs, je plussoie surtout la qualité de la réponse.

Vianney - VICA

merci pour ton avis! En pleine réflexion pour ma futur cuisine avec la volonté d'avoir un évier sous plan et égouttoir intégré au plan. Ton avis me pousse à le faire moi meme plutot que de prendre un plan en
pierre ailleurs.

JeanChristopheZ

Bonjour,
Merci pour ton partage d'expérience.

J'ai entendu que le stratifié compact désaffutait très rapidement les outils de coupe. Quelle est ton expérience ?

Quelle fraise as-tu utilisé ?

Je me demandai si une fraise à coupes hélicoïdale serait plus adaptée. As-tu envisagé cette solution ?

Merci d'avance pour les infos !

Belle journée

nicobess
( Modifié )

Bonjour Seb,
Je ne trouve pas la fraise concave sur internet.
Ou l'as-tu trouvé s'il te plait?

Seb1284

Aliexpress / fraise ARDEN (désolé je ne retrouve plus le lien exact)

Boris Beaulant

Bonjour et merci Sébastien,

Je n'ai eu que des bons retours de l'utilisation du stratifié compact pour ce plan de travail.
Mais attention, ce plan est trop fin pour être porteur. Il doit être soutenu par autre chose en dessous (dans mon cas du CP de 22mm). A la différence d'un plan de travail classique de 38mm.

Seb1284
( Modifié )
funben

Bonjour,

J'ai souhaité commander mon plan de travail chez Leroy Merlin, il fallait l'équivalent de deux panneaux, soit 440 euros environ. Le devis proposé dépassait les 1400 pour faire donc une découpes (Evier) et l'assemblage d'angle, ainsi qu'un petit plan de travail pour le "meuble café"

J'ai donc commandé les panneaux "brut", et je compte me lancer dans les découpes.

J'ai une scie circulaire BLACK & DECKER KS1400L (1400watts) qui prend des lame de 190mm et 16mm d'alésage

J'ai donc repéré les lames suivantes

Est-ce qu'elles vous semblent adaptées ?

Pour finir, la coupe, je me demande si, il est nécessaire d'acheter des lames spéciales, pour scie sauteuse :
amazon.fr/gp/p...HNB96&psc=1

Aussi, est-ce qu'une mèche à métaux peux percer ce matériaux ? notamment pour prépercer pour fixer les vis

Enfin je recherche un système qui permet d'assembler l'angle (et de garantir une bonne jointure)
ou bien ce n'est pas nécessaire ?
Boris, il me semble que tu n'en as pas utilisé, comment as-tu fait les jointures ? Collé au silicone ?

Merci pour vos réponses :-)

trente six seb
( Modifié )

Euh tu as commandé du compact chez Leroy Merlin ??

Si c'est un plan de travail classique, tu es un peu hors sujet.

par contre, j'ai posé une question assez proche de la tienne il y a peu, et tu y trouveras plein de bonnes réponses.

Fabien R

c'est bien du compact d'après le lien

trente six seb

Ah oui, toutes mes confuses, je ne pensais pas trouver ça chez Leroy merlin.

Du coup, je tente une réponse qui n'engage que moi et il faudra attendre des avis plus éclairés. Mais j'aurais plutôt réalisé les défonces... à la défonceuse.

funben

Petit retour d'expérience :
Les lames de scie sauteuse classique "clean wood" de chez LIDL fonctionnent bien même si il faut être un peu plus patient que la lame spéciale LPL de chez Bosch,
Il est préconisé d'utilisé des lames "métaux" sur l'emballage du plan de travail.

Quand à la découpe ou ça jointe, l'angle du L, j'ai galéré,
J'ai utilisé la lame Bosch
J'ai mis un peu d'angle pour que ca jointe bien en haut et que le bas ne gene pas. J'ai fignolé avec des limes à métaux (c'est long).

Je n'ai pas encore tout fixé parce que les meuble qui supportent (ikea) ne sont pas bien plat : Barre devant et derrière, mais du coup y'a un "trou" de 2mm. Donc le plan de travail "creuse" au centre.

Je ne sais pas si je vais utiliser le système "Rastex" pour contraindre le serrage, ou bien une "bête" plaque métallique

0 coup de coeur
2 384 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Seb1284