Etienne31

Comment réaliser un joli panneau - Discussion autours d'un extrait de livre

Bonjour à tous !

Il y a environ un mois, j'avais fini de dévorer le livre sur les rabots écris par Christopher Schwarz. Seulement, depuis, un paragraphe de cet ouvrage (que j'ai attaché ici) m'a posé beauuuuuucoup de questions.

Il s'agit de savoir comment assembler des pièces de bois pour former un panneau. J'ai appris globalement que pour éviter de créer un panneau qui va se voiler, il faut alterner côté duramen/aubier. Et comme je suis assez obsédé par la stabilité de mes ouvrages (j'ai des meubles encore jeunes. C'est dur à voir !), je voudrait bien respecter ça. Seulement, comme je veux que le fil des pièces soient dans le même sens (pour le raboter), ça contrait totallement la disposition des pièces et des côtés jolis risquent d'être du même coté que des côtés "moches".

Alors que faire ? L'alternance duramen/aubier est-il à jeter ? Y a-t-il des risques sur la stabilité ?

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai lu avec attention le livre sur les rabots et je suis un peu déçu par son écriture et je n ai pas le sentiment que l 'auteur a une grande expérience dans son métier et de plus il se réfère bien souvent à d' autres personne , les conseils qu'il donne me semble pas toujours digne de confiance il a entrepris de traiter un sujet sur les rabots et il se cantonne à quelques rabots basiques et pour les autres il n 'a pas à mon avis souvent du les manœuvrer pour les racloirs il y a beaucoup à redire
cela mis à part cette ouvrage a rejoint ma collection de livre sur le rabotage
au sujet de la stabilité de vos panneaux je n' alterne pas mes panneaux comme il le conseille
pour plusieurs raison je fais de la menuiserie d' art et je privilégie le décors du panneau pour la stabilité il y a d autre moyens pour faire un ouvrage stable dans le temps choix du bois choix du débit de ma bille de bois etc etc d' inverser les pièces de bois est bon si vous faites des volets avec des lames de parquet , mais pas dans la fabrication d' un dessus de commode ou d' un dessus de table
en menuiserie ou en meuble il n y a pas une recette générale mais du cas par cas avec une réflexion à chaque fois . le mieux c est déjà de lire et ensuite de trouver un maître qui puisse au cas par cas vous expliquer le pourquoi de la démarche . l' apprentissage est long et la maîtrise n' est pas toujours assuré ceux qui vous présentent des recettes gagnantes à tous les coups sont des farceurs

Niouniou

C'est très dur de trouver une personne qui détient ce savoir et ce savoir faire et qui est prêt l'expliquer pour le transmettre !

376 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi