un peu jeune, mais c'est moi.

Assemblage pour trémie d'escalier

Bonjour à tous
Amis professionnels menuisiers, pourriez vous m'aider en me donnant vos avis sur le meilleur assemblage pour des trémies d'escalier de grande portée?
(sans sabot métalliques bien sur...)
Je vous joint un croquis
Je cherche des assemblages pour des grandes trémie supérieur à 1.5m par exemple.
En imaginant que toutes les solives soient en 7.5*22cm

longueur pièce 3 et 4 3m
longueur pièce 2 et 2' 1.5m
longueur pièce 1 2m
trémie 1.425 m x 2m
Merci à tous
Guillaume

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , j'aborde le sujet ici ! lairdubois.fr/...rs-traditionnel

Mis à jour
un peu jeune, mais c'est moi.

ouais au top ce que vous avez publié! merci

Bonbonveronbi
Je suis d'accord

assemblage à paume avec repos

etiennedesthuilliers

bonjour je commence déjà a doubler les deux madriers qui vont tenir le chevêtre
je ne diminue jamais la section au niveaux de l' assemblage
je peux travailler sur tasseau mais je met une pièce en métal qui passe sous le chevêtre et qui remonte par coté et est fixé sur le dessus des madriers

de faire un travail comme vous l' avez dessiné est inapproprié et contraire aux règles élémentaire de la statique
car vous diminuer la résistance de votre madrier de 60 pour cent
et avant de travailler je fait un calcul pour justifier mon plancher
bien amicalement le charpentier de service
il y a d autres solutions
etienne desthuilliers

JPA33

Bj,

+100. Entièrement d'accord.

campion

en charpente marine nous faisons des demie queue d'aronde en biais avec repos .rapide à executer et tres resistant.

campion

l'avantage avec queue d'aronde classique c'est que l'on affaiblit pas la poutre ou l'on fait les queues femmelles.

campion

voici une photo et un shéma pour plus de clartée

Ardennais

Bonjour, assemblage à paume grasse avec repos ou queue d'aronde avec repos..
Bon copeaux.
Ardennais

0 coup de coeur
2 973 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gerscharpente