Mushr00m

Quelle section pour des tasseaux pour un claustra d’escalier

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire un claustra le long de mon escalier avec des tasseaux en chêne. La plus grande longueur fera 2m20 mais j’ai un doute sur la section à prendre pour ne pas avoir de mouvement quand on s’y appuie un peu dessus. Que cela reste rigide.

Aussi sur ce type de longueur vous me conseillez du bois brut ou du lamellé collé ? Ma peur étant bien sur que le bois courbe sur une telle longueur.

Merci

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Tout dépend de la conception, du type de "claustra" que tu veux faire. La définition est large et peut supposer des panneaux simplement ajourés par découpes, des panneaux toujours ajourés mais constitués de sections de bois découpées puis ré-assemblées, de tasseaux croisés par entailles à mi-bois, et bien d'autres types.

Si, à ce que je crois comprendre, tu te contentes de baguettes espacées et fixées par leurs extrémités, pour 2,20m de long (en tout cas pour la plus longue), et si ça sert de rambarde, il faudra au moins une section de 40² pour que ne ploie pas. Encore faudra t-il faire avec les éventuelles déformations naturelles du bois sur une telle longueur, ce qui peut faire très moche, les baguettes risquant de se déformer... mais pas toutes dans le même sens.