shuri

Avec quel grain commencer le ponçage d'un nouveau parquet

Bonjour,

Je me demande avec quel grain commencer le ponçage d'un parquet fraîchement posé dont voici les caractéristiques:

  • chêne 22mm (143mm de largeur) avec chanfrein sur la longueur des lames
  • cloué sur lambourde
  • aucun traitement pour le moment (ce n'est pas du réemplois ...)
  • pas de grosse différences, hormis de très léger talonnage sur quelques lames
  • bon état de surface

Je pense débuter avec du 80 à la mono-brosse est-ce la bonne approche?
J'aurai peur de partir sur plus agressif, j'ai envie de garder les chanfreins du parquet 😂
J'imagine que plus gros c'est pour de la rénovation?

Merci d'avance 🙂

?

1 réponse

JDOC
Meilleure réponse

Un grain 80 semble déjà pas mal, surtout si l'état de surface est bon comme tu le dis :) attention aux folles quantités de poussières dégagées, pense à porter un bon masque (type demi-visage) ⚠

shuri

Merci JDOC ! ponçage fait ce weekend en commençant par du 80, avec masque à cartouche filtrante P3, pas d'aspiration sur la seule monobrosse disponible ce weekend, c'est dingue la quantité de poussière...

JDOC

Et ça rend bien ? Masque à cartouches filtrantes P3R c'est ce qu'il faut, et attention aux particules en suspension même après la fin du ponçage :)

shuri

80, 120, 180 avec rebouchage de certaines jonctions et petit noeuds et bon dépoussiérage. C'était pas mal. Puis j'ai commencé la finition avec le produit no visible oil de chez basin. Je vais attendre que cela sèche et faire les différentes couches avant de me prononcer ... j'espère ne pas avoir à reponcer à cause d'un foirage de finition 😂