shuri

Quelle tronçonneuse pour une gruminette ?

Hello, quelques arbres à faire couper bientôt, j'envisage donc de me fabriquer une gruminette, du coup je suis preneur de bonnes références de tronçonneuse pour cet usage (chaîne aussi par la même occasion, je suis déjà au courant de l'angle différent, mais s'il y en a des plus fines que d'autres ...)

pour l'instant j'ai vu la dolmar PS 7910 avec guide 70cm (moteur de 78,5cm3 pour 6,6kg), mais si vous avez des bonnes références n'hésitez pas.
par contre niveau prix celle-ci est au max de mon budget, donc pas possible de prendre un monstre comme une ms660...

?

1 réponse

treeclimbing
Meilleure réponse

La puissance de la tronçonneuse dépendra du diamètre de la bille et du type d'essence.

Pour faire des planches dans des billes de pin de 45-50cm, j'utilise une 044.
Si c'est une autre essence comme du chêne, je prends la 372xp voir plus, la 390xp ou 395xp de chez Husqvarna.

Il est conseillé d'utiliser des chaines avec des angles de 10° (tu en trouveras sur le site de KOX par exemple).

Perso, je utilise des angles à 35° en fin de vie.

Il faut prendre en compte que la tronçonneuse tourne un long moment quasiment à plein régime, il faut que le moteur et la chaine soient bien lubrifiés.

J'ai fabriqué une gruminette en acier mais j'ai vite craqué pour celle-ci/ Gruminette

RIRI212

Bonsoir Yann...
Combien de frais de transport ?....

shuri
( Modifié )

merci pour ton retour, j'ai depuis fabriqué un prototype en bois pour ma tronçonneuse de 40cm ça ne m'a coûté que quelques euros. je ne préfère pas investir dans la gruminette indiquée en lien, car après des recherches on la trouve pour environ 50$ en chine (fdp non inclu) et ça va un peut contre ma démarche de ne pas engraisser des transporteurs et intermédiaires.

en parallèle je me suis équipé d'une makita dcs7901 d'occasion (79cm3) avec un guide de 60cm, me restera plus qu'à adapter ma gruminette en bois pour pouvoir porter cette nouvelle tronçonneuse :)

shuri
( Modifié )

treeclimbing, les vieilles chaines tu les gardes à 35° ou tu les réaffûtes à 10°?

0 coup de coeur
12 570 vues