SDand

Rénovation d’un parquet "difficile"

Hello les amis du bois.
Avec ma femme nous avons acheté un appartement, personnellement, je l’aurais acheté rien que pour le parquet.
Du chêne en bois de fil posé en bâton rompu, chaque pièce entourée de wenge pour retrouver des lattes perpendiculaires, les portes et poignées sont superbes aussi.
Soit, le tout a été habité par une famille de 4, le parquet a besoin d’un coup de neuf, je sors la grosse ponceuse à parquet avec un filet en grain 60 et j’ai plein de petits amalgames qui se forment après quelques secondes de ponçage rendant tout effort inutile.
L’ancien propriétaire ne peut pas me dire le traitement que ce parquet a subit mais je penche pour une vitrification.
Avec ma ponceuse d’angle Festool, pas de soucis mais 100m2 avec ça ?
Comment dois-je faire ?
Je voudrais terminer le tout avec une finition au Rubio Monocoat pur.
Merci d’avance pour vos conseils

?

3 réponses

executionbois

Perso je ponce a la ponceuse tambour beaucoup plus efficace mais plus compliqué a utilisé si tu t'endors tu as un trou, comme dit par les autres nettoyer le parquet et chasser les pointes car au tambour tu arrache le papier mais aussi le revêtement du cylindre et là la facture est lourde.

Zaina

SDand

Les amalgames qui se forment au ponçage est un phénomène classique. Pour avoir décapé des kilomètres de meubles et deux trois planchers, le mieux est de réduire au maximum la couche de protection comme le suggère Bonbonveronbi avant de poncer. En grattant (peintures), dé-cirant (cire). Pour le vitrificateur je ne sais pas comment on pourrait procéder.

Cela dit, des amalgames se formeront quand même, mais nettement moins. Je nettoyais les abrasifs avec un brosse en fer pour évacuer les amalgames.

Autre point, il me semble que tu n'as pas chassé les clous du parquet. Les bandes abrasives (si en papier) risquent de se déchirer en lambeaux à leur contact.

SDand
( Modifié )

La photo du parquet ne correspond pas à la zone sur laquelle je commence à travailler. Dans chaque pièce je fais un Check clous en premier mais merci quand même, c’est effectivement important
Je suis passé à un grain plus gros, 40, ça va mieux mais tous les m2 faut nettoyer l’abrasif

Zaina

mais tous les m2 faut nettoyer l’abrasif

Oui effectivement, c'est le côté ingrat de ce genre de travail. Mais une fois le gros de ce revêtement enlevé, le travail sera de plus en plus facile et le résultat sera la récompense de tous tes efforts. Courage à toi !

SDand

eh bien j'ai continué, persévéré, la machine a rendu l'âme,... j'ai terminé à la rotex les 50m² restant et sur du chêne en bois de fil calepiné à baton rompu, c'est très efficace.
Là dessus, pose du Rubio pure 2C.
85m² avec moins d'1 L
Le rendu est superbe, le fait de pouvoir utiliser la pièce le lendemain est fantastique, l'économie de temps et d'argent avec un tel rendement est énorme.
Beau rendu du chêne naturel et Wenge pas du tout effacé ou noirci.
Merci Festool, merci Rubio

Zaina

SDand

Wahou, super résultat ! Bravo.

SDand

Merci et effectivement, il faut accepter les amalgames et être patient.
Ce n'est pas le genre de chantier que j'affectionne particulièrement mais le résultat est satisfaisant.

Bonbonveronbi

hello
difficile à dire à la seule vue des photos toujours est t'il que ces amalgames sont soit de la vieille cire ou des boulettes de vieux vernis un peu d'essence et tu seras vite fixé. il en découlera la marche à suivre.

SDand

En appliquant de l’essence de therebentine (pour prendre un exemple) directement sur le parquet et essuyer ensuite pour reprendre le ponçage ?

Bonbonveronbi

oui pour être sur de la finition , après il vaut mieux utiliser un décireur mélanger avec de l'eau qui sera moins gras et sentira moins que la térébenthine ( attention ventiler bien la pièce) et y aller au balai brosse avant ponçage.

SDand

Très bien, je vais essayer ça, on verra. Merci beaucoup.