julpec

Sketchup : variables, alias, travail pseudo-paramétrique possible ?

Bonjour,

J'ai souffert sur Sketchup avec un plan d'un projet assez gros. Lorsque j'ai changé d'avis sur l'épaisseur de bois, j'ai dû me retaper toutes mes pièces !! De même, j'ai voulu changer la largeur de certains caissons… pareil, on se retape la modification de toutes les cotes pour que ça corresponde.

Du coup, je me suis demandé si il y avait des plugins pour Sketchup afin de paramétrer des "variables" ou des "alias". L'idée serait de pouvoir rentrer des cotes sous formes d'alias au niveau du plugin. Ainsi, si on décide de changer une côte, toutes les pièces possédant cette cote s'adapteront. Le top serait de pouvoir rentrer des formules du type : "largeur_caisson - 2*epaisseur_panneau"

Je me suis mis à FreeCad mais c'est quand même un gros investissement de départ. Sketchup reste intéressant par la rapidité pour sortir un plan… mais faut être assez certain de ses cotes au départ. Sous FreeCad, c'est assez classe de pouvoir bosser comme ça. Dans la partie tableur, on rentre la correspondance entre l'alias et la valeur, puis pour chaque cote dans chaque pièce on rentre une formule contenant des alias. Ainsi, lorsque l'on modifie la valeur de l'alias dans le tableur, tout s'adapte automagiquement. Un exemple ci-dessous.

Mis à jour
julpec

Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que je vais devoir me résigner car les composants dynamiques ne m'aideront pas pour autant si je comprend bien leur fonctionnement.

?

4 réponses

stefdefoot
Meilleure réponse

Tu peux utiliser les composants dynamiques, c'est assez pratique pour les caissons par exemple. Mais à ma connaissance il n'y a pas moyen de faire du paramètrique... Si Boris passe par la il pourra te renseigner bien mieux que moi.

julpec

Donc à priori, il y a cette extension :
fluidinteracti...extensions/viz/

je l'aurai bien essayée avant de l'acheter…

Boris Beaulant

De ce que je comprends de ton besoin, c'est bien les composants dynamiques qui auraient pu le mieux y répondre. Même si ça ne serait pas une réponse parfaite dans le sens où ça se destine plus à rendre un caisson adaptable que de faire un meuble complètement.

Après, c'est un avis perso. Mais même si ceci est totalement possible dans un logiciel paramétrique (FreeCAD, Fusion 360, Solidworks, ...) Il ne faut pas oublier que c'est dès le départ de la conception qu'il faudra imaginer ce qui est à paramétriser. Le faire à postériori reste fastidieux.
C'est donc une gymnastique de réflexion à avoir pour l'utilisateur. Quoi qu'il en soit, le logiciel ne fera pas tout "tout seul".

julpec

Oui, je sais bien. Mais justement, l'avantage du paramétrique est de pouvoir changer d'avis sur les cotes. On change dans le tableur et hop ! tout s'adapte. C'est clair qu'avant de se lancer dans le logiciel, il y a dans tous les cas une phase de dessin papier pour se rendre compte des variables importantes à paramétrer par la suite.

riton

Salut Julien,
Je rejoins stefdefoot , à ma connaissance à part utiliser des "composants" je ne vois pas comment changer les dimensions des pièces à la volée. Sketchup n'est pas un logiciel paramétrique. Et encore les composants doivent être identiques... Est ce que tu as déjà fouiné dans tous les plugins sketchup qui sont sortis ? Il y a peut être un.e gusse qui s'est motivé à faire ça.
J'ai trouvé une piste (j'ai pas été plus loin) : forums.sketchu...-modeller/72034
A+

julpec

Salut riton ;)
Et bien non, j'ai cherché, justement, et j'ai pas trouvé. C'était l'idée de poster ici au cas où d'autres auraient trouvé un plugin.

Herlem

On est face aux limites de Sketchup.
A ma connaissance, les composants dynamiques ne fonctionnent qu'avec une version pro.
Il est certain qu'avec des logiciels comme Fusion 360 ou Solidworks, sans même utiliser les fonctions paramétriques, tu peux changer rapidement certaines dimensions sans avoir a reconstruire.
Si les pièces sont bien cotées de façon fonctionnelles, on peut facilement transformer un caisson de meuble en boite à chaussure.