Thom38

Prise électrique pour câble de 6 mm²

Bonjour,
J'attaque la phase "installation électrique" dans mon atelier.
Je suis passé par un pieuvriste quand j'ai fait construire la maison. Et j'avais prévu 2 lignes 2P+T en 3x6 mm² pour:

  • le combi (3 kW tri avec hacheur intégré = mono)
  • la scie à ruban (1,5 kW) & aspi (0,75 kW).
  • à ajouter une 3ème ligne si un jour je sépare R/D et toupie/scie (on peut toujours rêver...)?

Sauf que je ne sais pas quoi mettre comme prise? Est-ce que ce type de prise industrielle conviendrait? Il doit falloir un boitier spécial?

Actuellement, combi et aspi sont sur la même ligne 16A, et ça passe 😱

Merci d'avance pour votre aide,
Thomas.

?

4 réponses

SebD
( Modifié )

En connecteur au boulot on utilise beaucoup ce type là qui existe en montage câble pour faire comme les débrochages rapide Festool.
Le type de prise que tu montres est extrêmement encombrant.

Par contre dans ton cas ton besoin ressemble plus à un petit tableau: une arrivée de chaque ligne sur des disjoncteurs 32A puis répartition vers des départs en 16A ou moins sur lesquels tu peux soit mettre les câbles directement, soit utiliser des prises à montage rail din ou autre.

L'avantage c'est aussi de pouvoir couper un engin séparément des autres (sécurité quand tu bosses fais de la maintenance sur une machine par exemple.

Attention à la distribution des terres si tu n'as pas de barre spécifique.

Mis à jour
Thom38

Merci messieurs pour vos conseils.

Pour être sûr d'avoir bien compris, voilà une photo de mon tableau dédié au garatelier alimenté par du 3x16mm² à partir du tableau principal.

Pour la 1ère ligne, un interrupteur diff de 63A/30mA type A suivi de:

  • 1 disjoncteur 32A avec 1 prise 32A pour le combi
    C'est de là que vient ma question à l'origine, savoir quelle type de prise utiliser pour du câble en 6mm². Donc c'est soit prise indus bleue (le moins cher d'après ce que j'ai pu voir?) ou prise domestique 32A...

  • 1 2ème DJ 32A qui arrive sur un petit tableau (à ajouter) pour passer de 3x6mm² à 3x2,5mm² avec 2-3 prises standard pour la SaR et l'aspis.
    Est-ce que des connecteurs rapides ou dominos peuvent faire l'affaire dans une boîte de dérivation?
    Ou il faut un mini-tableau avec un rail et des connecteurs?

  • 1 DJ 20A pour la pompe à eau de pluie.

Pour la 2ème ligne, un ID 40A/30mA type A suivi de:

  • 1 DJ 20A pour les prises de l'électroportatif (4-5 prises)
  • 1 DJ 16A pour l'éclairage
  • 1 DJ 16A pour les prises du tableau

Si je veux ajouter une 3ème ligne 32A dans l'option machines séparées, je devrais ajouter un ID 40A/30mA et un DJ 32A?

Bonne soirée

SebD

Effectivement t'es sur un tableau domestique. Comme je bosse plutôt sur des machines industrielles j'aurai été du genres soit à brancher directement les machines sur les disjoncteurs (si tu n'as pas besoin de brancher/débrancher souvent), soit à utiliser les Neutrik que je t'ai montré sur un coffret métallique.
Dans ton cas tu n'échapperas pas trop à la prise indus déportée (ils les font en boitier indépendant.

Par contre si tu as la possibilité de couper en amont, j'essaierai de garder toute ta première ligne dans le même tableau, quitte à bouger la deuxième ligne dans un autre tableau (ou en mettre un plus grand).
Si tes prises sont destinées à être au tableau tu peux leur trouver une place, sinon il suffit de partir de ton disj en 3x2.5 et de ponter (pour 3 prises ça passe).

Je suis surpris par le fait que tes diffs soient des type A. Je pense qu'il faudrait attendre la réponse de quelqu'un qui est plutôt batiment parce que j'ai l'impression que mes habitude de machine indus sont pas tout à fait aux normes habitation.

ThomasDalsace

Bonjour,

Tu écris que tu veux aller de ton deuxième disjoncteur 32A vers un tableau, c'est à dire vers un second tableau électrique ? Si c'est le cas, pourquoi tu veux faire ça ?
Moi je remplacerais le deuxième disjoncteur 32A par deux 16A (ou 20A selon le budget et les puissances nécéssaires), un dédié à la scie et l'autre à des prises standard (sur lesquelles tu devrais pouvoir brancher ton aspirateur).
D'après les puissances que tu donnes, je pense même qu'un seul disjoncteur 20A avec des prises domestiques (8 maximum) à la place du 32A pourrait suffire.
Quant-à la question sur la prise pour le combiné je partirais sur les prises industrielles même si elles sont encombrantes, déformation professionnelle oblige...

SebD : pourquoi tu es surpris que les différentiels soient de type A ?

SebD

ThomasDalsace ça va paraitre bête mais n'ayant jamais eu à faire de l'elec domestique je n'ai pas croisé ce genre de choses du tout. On travaille que avec du C et du AC dans mon boulot. Après finalement du A c'est du AC en mieux donc effectivement pourquoi pas, mais j'ai du aller me renseigner avant.

Fabien R
( Modifié )

J'alimenterais un petit tableau divisionnaire (édit, en l’alimentant par un 6mm2) et repartant sur des prises standard en 2,5mm2, ce qui te permets d'avoir un disjoncteur en tête de chaque grosse machine (1 dj 1 prise pour la combi, 1dj 2 ou 3 prises pour des machines moins puissantes comme la sar ou l'aspi, et 1dj 5 prises pour le réseau electroportatif).
Dj=disjoncteur.

Mis à jour
mofran

les prises 32A de tes photos sont très encombrants (pour quelque chose qui n'est pas destiné a être mouillé, débranché hors maintenance.)
Les prises de caravanes, camping car sont passées a ce standar la aussi, avec une recherche prise euro caravanes tu trouves quelque chose de plus léger en restant aux normes

LCasa
( Modifié )

Pour une prise 16A la puissance max admissible est de 3500w (3,5Kw). Donc si ta combi de 3Kw plus ton aspirateur fonctionnent sur la même prise il y a risque d'échauffement de la prise, des fil dans les murs et risque d'incendie. Je n’insisterait pas avec ce branchement.
Pour les lignes en 6mm2, il faut des prises 32 A (et des protections de 32 A au tableau). Les prise indus que tu montre sont OK mais tu peux utiliser des prises domestiques de ce genre là :Socle 32A

Mis à jour
0 coup de coeur
3 031 vues