Thom38

Presse à panneau mural, quelle option?

Bonjour, j'aurais besoin de vos avis pour réaliser une presse à panneau 🙏

Pour différents projets (tiroirs dans un penderie, cuisine), je vais avoir une quantité conséquente de panneautage à faire, plusieurs m² en fait, et des panneaux plutôt fins (12-14 mm), du placage de chant en massif.

Après recherche, il semble que:

  • une presse mural, c'est bien pratique pour gagner de la place dans l'atelier et travailler à hauteur.
  • il faut un bon pressage sur chant pour le collage.
  • mais il faut aussi bien maintenir la planéité des panneaux pour minimiser l'affleurage, le ponçage, tout ça, même si on utilise domino ou rainure/fausse languette pour assurer l'alignement...

Slick propose une solution qui semble bien rigide (prévoir un système de serrage tous les 50 cm?). Il se trouve que j'ai déjà 4 mécanismes à dormant similaire.
Presse de Slick

SledWood a une solution qui semble avoir beaucoup d'avantage. Avec une seule vis de serrage, on presse les 4 faces simultanément. C'est peut-être plus limité en largeur de panneau qu'on peut presser...
Est-il possible d'utiliser des traverses en bois (légèrement convexes?) et aller à 1,5 m par exemple?
Presse de SledWood

Toutenbois a une solution un peu intermédiaire
Presse de Toutenbois

Selon vos expériences, quelle solution semble la plus efficace/précise?

Merci

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

J'ai fait ce genre de presses à panneaux, en bois. Cela coûte presque rien, et cela marche très bien.

L'avantage, c'est que cela presse dans les deux directions, en épaisseur, et en transversal.
C'est le même principe que les sledwood, mais en bien moins cher...

En gardant ce principe, on peut bien sur rajouter un cadre pour en faire un truc vertical.

Mis à jour
Thom38
( Modifié )

Merci messieurs pour vos réponses.

Mon garatelier fait 50 m², mais ça se rempli vite...
Je vais partir sur un cadre mural. Un pas de 50 cm entre presse me paraît bien (donc 5 pour faire des panneaux de 2 m de long). Il y aurait aussi la solution de faire un système réglable où les presses coulisses le long d'un rail (comme les presses Plano).
Je pensais aussi prendre des sections de bois du genre 27x100 mm² pour la rigidité du cadre.
Ensuite je suis libre d'adapter un système type Kentaro ou SledWood (très proche en fait), car effectivement la pression à exercer sur les chants n'a pas besoin d'être très forte s'ils sont bien dressés, mais conserver la planéité est capitale pour gagner du temps ensuite.
Il y a un intérêt à pouvoir presser des panneaux de 2m de large? Avec le système à pression 4 faces, la vis de serrage étant en bout, donc au-delà de 1,5 m (je ne mesure qu'1,75 m), faut monter sur un escabeau?

dependancesbois

Bonjour,
Perso j'ai reproduis celle de toutenbois et ca marche super bien .
C'est simple et efficace.
Pour des collages il n.y a pas besoin d'un serrage de malade mais plus d'un bon dressage des chants et d'un bon maintien pendant le collage donc cette solution va très bien .

glaude

En fait la réponse dépend également de la place dont tu disposes.
Perso j'utilise les presses mirus qui ont l'avantage de s'empiler et de prendre peu de place au rangement; Maintenant elles sont difficiles à trouver sur le marché car je ne sais pas si elles se fabriquent encore.
Pour te répondre, mon choix irait les presses de Sledwood car la pression se fait sur les 4 faces, efficaces, peu encombrantes. C'est l'esprit des presses plano qui sont commercialisées mais onéreuses.