Helviens

Choix porte outil toupie Kity 627

Bonjour,

débutant et récent propriétaire d'une Kity 627, je dispose du porte outil d'origine en 20mm. J'ai bien compris que le standard 30mm est la référence d'aujourd'hui, mais ne comprends pas ( désolé!) quels seraient les avantages à basculer en 30mm.
Je précise qu'à ce stade je dispose outre le porte outil en 20mm et l'adaptateur 30mm et très peu d'outils.
Accessoirement quels seraient les fers indispensables selon vous?

merci pour votre réponse,

Helviens

?

6 réponses

Valentin S

Bonjour,

Possédant moi-même une Kity 627, j'ai fini par investir dans un manchon d'adaptation pour pouvoir monter des outils en alésage 30mm. LE gros avantage que j'y vois c'est que les annonces pour des portes-outils d'occasions en 30mm ne manquent pas, contrairement aux outils en 20mm. Et ça donne accès à tous genre de porte-outils que je n'ai jamais vu passer en occasion pour du 20mm : porte-outil à rainure extensible, porte-outil à tenon extensible, porte-outil à profil/contreprofil à plaquette carbure et bien sûr tous les porte-outils que l'on peut trouver en neuf en 30mm.

Je n'ai rencontré aucun soucis avec le manchon de 30mm, pas de vibrations suspectes, aucun soucis de maintien des outils, par contre il ne faut pas se leurrer, la 627 reste une petite machine peu puissante et il faut y aller doucement si on veut travailler des grosses moulures ou faire des tenons au porte-outil extensible.

Pour le choix des porte-outils et des fers, tout dépends de ce que tu souhaites réaliser, mais déjà je dirais que de quoi faire des rainures et des languettes ne sera certainement pas perdu, quelques moulure également, des quarts de ronds, des fers à 45° pour les chanfreins, éventuellement un disque à plate-bande, mais pas trop grand alors.

papimouette

bonjour,
quand tu parles de manchon, il s'agit des bagues d'adaptation ou d'autre chose? tu aurais une photo et une référence de fournisseur?
merci

Valentin S

Salut,
Je parle d'un manchon dans ce style là : Manchon 20-30mm,
J'ai aussi une paire de bagues mais ça ne fonctionne que pour des porte-outils assez hauts, pour des disques à tenonner ou à rainurer ça ne marche pas.

trente six seb

Si si ça marche pour les disques à tenonner, mais il faut 2 jeux de bagues. C'est ce que j'ai fait.

ogib

Je confirme, j'ai aussi le manchon d'adaptation 20-30 sur ma 627 sur lequel je monte notamment des outils à tenonner isocele (maintenant leman) du type ci-dessous. Aucun pbm jusqu'à maintenant

Greg La bidouille

Bonjour,

Le porte outil en 20mm ne doit pas être d'origine car à l'origine on utilisait l'arbre fendu... Si ton porte outil est compatible avec des fers standards de 40mm c'est tout bon pas besoin de changer. Par contre si tu dois acheter de nouveaux outils comme des disques à rainer ou des portes outils à plaquette prends en 30 car le jour ou tu changera de machine tu pourras toujours les utiliser ou les revendre.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Le choix et tarif d’outils en 30 est plus attractif qu’en diam 20. Et réutilisable en cas de changement de machine.
En plus du PO que tu as, des disques à tenonner et à rainer sont très utiles, éventuellement une scie pour débiter du placage épais.Et bien sûr des bagues de réglage en 30.

trente six seb

Si si, le porte outil doit être d'origine : j'en ai un avec la 626 récupérée du grand père de ma femme. Il apparaît même sur la documentation d'origine que j'ai également pu conserver.

Helviens
( Modifié )

Merci Greg La bidouille !Merci à tous pour ces réflexions , avis etc... je pense que je vais développer mon équipement en diamètre 30, c'est bientôt Noël!

trente six seb

J'ai récemment investi en neuf pour de l'alésage 30 mm sur Kity aussi et je pense que je vais me séparer de certaines choses. (je suis en train d'acheter une toupie en 50mm).
Si tu veux qu'on en discute, envoie moi un MP. 😉

SDand

Pareil pour ma kitty, le porte outil est bien en 20, c'est d'origine.

papimouette

Bonjour,
Peut-être dois-tu prendre la question dans l'autre sens, à savoir partir des projets que tu veux réaliser, et voir quels fers tu peux encore trouver pour ton porte outil d'origine et quel investissement cela représente?

Les fers dans la lumière de l'arbre, c'est interdit depuis longtemps pour des raisons de sécurité. Tu n'en trouveras pas en vente.

Si c'est le PO de la photo, je ne pense pas que tu puisses encore trouver des fers qui se montent? Tu devras certainement te contenter de ce dont tu disposes.

Si c'est un PO qui accepte ce genre de fers luxoutils.com/...files-40mm.html, le choix est plus important.
Par contre, Pour un porte-outil récent, alésage 20mm, je pense que la hauteur maxi des fers est de 40mm. (ce qui peut aussi s'expliquer par la rigidité d'un arbre de 20mm / à un arbre de 30..)

Reste la question des disques à tenonner ou à plate bande que tu dois pouvoir monter avec l'adapteur. 20/30.

Par rapport aux travaux nécessitant des fers (dans un ordre de priorité):

feuillures : fers à feuillures

assemblage de panneaux : fers à entures multiples ( plus faciles si tu disposes de la bague de la bonne épaisseur que les fers à rainure/languette), type lambris : mouchette

cadres : moulures chanfrein, quart de rond, congés

fenetres / portes : moulures avec profil et contre-profil

escaliers : profils de main courante, nez de marches

mjp

non c'est le standard KITY pour utiliser des fers kity qui entrent dans la lumière de l'arbre.

CyrilM13

Je suis pas spécialiste non plus , mais ayant un peu trifouillé les docs kity, je dirais qu'avec un porte outils 20 mm , t'as déjà accès a un grand nombre de fer en 40 mm avec profils variés:
luxoutils.com/...iles-40-mm.html
tu a aussi le bon coin ou l'on trouve énormément d'accessoires pour kity.
J'ai cru comprendre qu'a part pour le rouleau ponceur , il est pas trop conseillée d'utiliser l’adaptateur 30 mm. A Confirmer ...

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Je ne vais répondre qu'a une partie de la question : quels seraient les avantages à basculer en 30mm. Il se trouve que 30mm est le diamètre d'alésage le plus répandu dans le monde donc l'avantage est de bénéficier d'un marché mondial avec des gammes d'outils / qualité / prix beaucoup plus large que dans un marché national.
Je ne suis pas spécialiste des toupies de très loin mais il me semble avoir entendu le patron de Felder France expliquer qu'en France on demande des diamètres d'arbres bien spécifiques ce qui nous isole un peu. Après je n'ai aucune idées de l'intérêt technique de l'un ou l'autre mais l'intérêt commercial me semble évident.

Mis à jour
Greg La bidouille
( Modifié )

à priori c'est le 50mm qui est franco-français.

mjp

le standard en France c'est 50 mm pour les toupies artisanales et le 30 mm pour les petites combinées. après il existe des bagues d'adaptation.

Erebor

oui c'est ce que j'avais compris mais là 20mm ce n'est pas non plus dans le standard international.

0 coup de coeur
2 767 vues