Astragal

Trous d'insecte dans le bois - quelles sont les bonnes pratiques ?

Bonjour,

Suite à une mésaventure avec un trou qui est apparu dans l'une de mes portes, j'ai effectué de longues recherches sur ce forum concernant les insectes xylophages.

lairdubois.fr/...l#_answer_16794

J'ai notamment lu nombres de réponses de sylvainlefrancomtois et Boisbarbu dans différents topics abordant ce sujet. Merci déjà à eux :).

J'ai également revu l'une des vidéos de Olivier Verdier sur le chêne est les petites bêtes qui se trouvent dans l'aubier.

Bien que j'ai passé 3 années de formation en menuiserie, différents stages,... jamais je n'ai eu aucune information sur le sujet.

Que faire lorsque l'on trouve nos pièces de bois (chêne, hêtre,...) avec des sillons, des cavités d'insectes. J'ai déjà eu le cas plusieurs fois, et instinctivement, je rabotais/délignais jusqu'à ne plus avoir des trou/sillon visible sur la pièce. J'ai notamment récupéré une stock de bois (2 m³) d'un menuisier partant à la retraite, et ce bois devait être dans son atelier depuis de très nombreuses années vu le volume.

Je suppose que c'est un phénomène courant et qu'il ne faut pas s'affoler directement.

De même, j'ai appris à me débarrasser systématiquement de l'aubier. Toutefois, je lis que beaucoup le conserve pour le jeu de couleur, notamment sur le chêne, qui est intéressant.

Je me tourne donc vers les anciens, plus expérimenté sur la question : que faire lorsqu'on est confronté à ces trous? Reboucher mine de rien ? Se débrasser des pièces trouées ? Les recouper pour faire disparaitre les trous ? Bruler tout le stock de bois?! ;).

D'avance, un tout grand merci.