Yougzz

Assainir visuellement des poutres de charpente en chêne

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une maison secondaire, Madame voudrait "assainir visuellement" les poutres apparentes de la toiture.
J'entends par là boucher les (gros) trous, aplanir l'aubier bouffé par les vers sans tout arracher... bref : mettre cette charpente aux standards de confort moderne, et lutter indirectement contre l'envahissement de bestioles plus ou moins sympathiques dans ces nombreux recoins (un lit se trouve à proximité immédiate de ces poutres).

Contrainte importante : les poutres sont en place et il n'est pas envisageable de démonter la toiture pour les traiter ou les remplacer.

L'idée générale est de conserver les poutres apparentes et le bois nu (après avoir été nettoyé, bien sûr !)

Avez-vous des suggestions pour résoudre ce problème ?
Un très grand merci d'avance pour vos conseils !

PS : je précise que les insectes xylophages qui sont la cause de ces trous ont disparu depuis longtemps, la charpente a été traitée

Bricolo36

L'huile de coude avec une brosse métallique et à chiendent l'idéal serait le sablage mais la impossible

?

4 réponses

Copeaux And Co
( Modifié )
Meilleure réponse

salut! j'ai récemment rencontré un problème similaire avec les poutres d'une ferme qui allait devenir apparente mais qui était très abîmée. Le bois s'effritait littéralement au toucher par endroits.
Dans un premier temps j'ai essayé de retirer les parties abîmées à la ponceuse ais ce n’était pas assez efficace.je suis alors passée au disque à lamelles sur meuleuse.le résultat était beaucoup plus probant mais il fallait enlever beaucoup trop de matière pour trouver du dur.

je me suis donc rabattue sur un produit dédié aux bois vermoulus.cela agit comme une sorte de résine. je l'ai appliqué avec un pulvérisateur pour atteindre les endroits troués.une fois sec le bois devient super dur.il devient alors possible de mettre de la pâte a bois, de le poncer, de le vernir,.....

j'en ai mis deux couches pour être sûre et depuis cela ne bouge pas même lorsque l'on prend appui dessus.

Mis à jour
Yougzz
( Modifié )

Merci mariettesar ! Ça a l'air intéressant pour les poutres vermoulues.
Est-ce que ce produit pénètre en profondeur ? En partant du principe qu'il vaut mieux rectifier la surface après traitement, il vaut mieux avoir de la marge...

Copeaux And Co
( Modifié )

Ecoute j'ai très septique et au finale j'étais bluffée. Par contre j'ai pas lésiné sur le produit. Par endroit c'était presque à l'état de poussière, comme de la craie à peine agglomérée et maintenant c'est super dur. Après j'ai poncé après avoir mis de la pâte à bois et je n'ai pas eu de problème de morceaux qui se barraient pendant cette étape donc j'en déduis que c'est rentré suffisamment en profondeur.
A 15€ le bidon chez Leroy je m'étais dit que je ne risquais pas grand chose. Au final j'y suis retournée faire le plein!

Timothée Delay
( Modifié )

sablage/aérogommage/hydrogommage, ou juste karcher, ça doit pouvoir faire de l'effet. par contre, si c'est en intérieur, il faut tout bâcher...

sinon, as-tu essayé un petit coup de brosse à chiendent? à la main, ou si ça marche, avec une brosseuse/brosse sur une perçeuse ou disqueuse ...

Mis à jour
Yougzz
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !
Pour l'instant, on a passé une brosse nylon montée sur perceuse, ça fonctionne sur le bois sain mais je crains de tout arracher sur du bois vermoulu...

Le résultat du sablage sur la charpente de Zeloko me fait baver d'envie, mais il s'agit d'une maison habitée, donc je ne suis pas très chaud pour tout vider et bâcher pour "quelques" poutres...

Mais c'est clair qu'on a rien sans rien !

Nicoel
( Modifié )

Il manque tout de même beaucoup de matière à certains endroits.

Peut-être plus simple et rapide de faire un coffrage léger et mince avec du bois "brut" en meilleur état ?

Mis à jour
Yougzz
( Modifié )

Merci Nicoel !
Le problème est qu'il y a une dizaine de poutres à traiter et que j'aimerais garder leur charme, à savoir leurs formes biscornues

Bricolo36

De toute façon ce qui est pourrit le restera toujours ou tu colmates avec de la pâte à bois comme tu dis mais bon ça se verra toujours ou tu fais comme Copeaux.....j'ai déjà utilisé cette méthode sur un meuble et ça marche mais ce n'était que le derrière du meuble, sur du chêne.
Tu veux réparer, camoufler et garder le même aspect c'est pas facile de tout conjuguer

Yougzz

Oui, c'est sûr !
En même temps, si la solution était évidente, je n'aurais sans doute pas eu besoin de faire appel à la communauté de l'Air du Bois.

Je vais commencer par tester le produit recommandé par Copeaux And Co sur le bois vermoulu, on verra plus tard pour les gros trous

sylvainlefrancomtois

hello

Alors à condition de teinter le tout, nous prenions de la mousse polyuréthane, après gonflement et séchage complet, on arasait le surplus en fonction du résultat désiré , puis on brossait métalliquement doucement pour donner l aspect d un bois piqué, le résultat était parfois bluffant !

Sinon je vois pas !

Yougzz
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Quand tu dis de teinter le tout, ça veut dire mousse PU + poutre ? Dans ce cas, c'est une teinte opaque, donc quasi une peinture, non ?
Outre la couleur, je vois le problème de la texture au toucher : la "poutre" est à portée de main, et je n'exclus pas qu'une main s'appuie dessus. Je crains que la mousse PU n'y résiste pas...

Par contre, est-ce ça pourrait servir de support/remplissage des grosses cavités et terminer la surface visible avec de la pâte à bois faite maison à partir de la poussière de poncage/brossage de la poutre ? Il me semble que ça permettrait de contourner le problème de retrait de la pâte à bois sur de fortes épaisseurs

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Evidemment ce n'est pas fait pour s'appuyer, en fait c était un truc d un de mes vieux amis plâtrier peintre en bâtiment historique, qu il m a appris et que j avais utilise chez moi !

sur mes vieilles poutres en plafond (blanchie au rabot rond et lasurée au sol ) apres pose après avoir fini le placo ect .. j ai fait les retouches avec la mousse, puis après j ai lasuré les retouches mousse , puis passé le tout à la cire synthétique et brossées .
résultat top mais du boulot !

mince la photo est trouble , tu verras mieux ici

Bricolo36
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je n'y aurais pas pensé mais c'est une bonne idée il y a toujours moyen d'essayer dans un coin, ce n'est pas irréversible

Yougzz
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Finalement, ce qu'on voit sur tes photos, c'est qu'on ne voit rien ! 😉 (de loin en tout cas)
Je vais faire un test dans un coin, on verra bien ce que ça donne.
Merci encore !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Yougzz justement on ne vois rien !! (entre le placo et l arrondi des poutres au plafond celle du mur de la photo 2) elle avait un gros manque .

0 coup de coeur
3 149 vues