olidub

Assemblage d'un plan de table en chêne

Bonjour, je voudrais assembler un dessus de table en 12 pièces de chêne de +- 10-11 cm de large. Afin d'éviter les déformations au fil du temps, il y a un "protocole" d'assemblage par rapport aux cercles du bois. Quelqu'un peut-il me le rappeler pour ne pas faire de bêtises lors de l'assemblage et collage éventuellement avec un dessin ou croquis. Merci

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Si possible quartier ou faux quartier. Boris Beaulant dans une précédente question à publié cette image qui résume bien ce qu'il faut faire.
La fixation ou je devrai dire la non fixation du plateau de table au piètement est tout aussi importante que l'établissement des bois; Employer une méthode qu'il laisse libre la dilatation.

Oak
Je suis d'accord

C'est exactement celle que j'ai posté. Ça résume pas mal 😋

Bonbonveronbi

😀 J'ai pas fait attention

etiennedesthuilliers

bonjour malheureusement je ne partage pas les solution qui préconise d'alterner le sens des bois pour contrarier les déformations
si la méthode est utilisé pour préparer des âmes de latté
ou partiellement utilisé pour disposé a lame de parquet des lames de volet
je ne comprend pas comment préparer un dessus de table en chêne qui se voudrait esthétique en disposant des lames de la sorte
tout d abord j' essaie de prendre des bois de bonne qualité pour faire ce travail
j appareille mes bois pour que le rendu soit a mes yeux de bon goût
la différence entre un travail industriel et un travail de très bonne qualité est bien souvent fait par le choix, la mise en œuvre , la recherche de l' irréprochable
le bois est comme le velours il y a un sens a respecté
l ébéniste lui sait comment orienter ses placages on lui apprend , le menuisier oublie bien souvent l appareillage des morceaux de bois
pour les menuisiers qui donnent dans l excellence il savent faire la différence et en plus cela se voit l' ouvrage terminé
mais il est loisible de faire comme bon vous semble mais pour moi cela ne me satisfait pas
bien amicalement et bon noël a tous
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

contrairement a certaine idées reçues le bois sec a 8 pour cent est stable et si il a été stabilisé il ne se comporte pas comme l indique les croquis de déformations proposées
bien amicalement

Oak
Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, sinon, le lien interne à la trouvaille pouvait aussi le faire :

Mais c'est pas faux qu'il faut déjà retrouver la trouvaille et se rappeler que c'était une trouvaille ... 🤔

Oak

J'avoue employer le lien le plus court 😋 répondre aux questions demande du temps, ici j'ai joué l'économie.

Comme disait mon mentor le charpentier de guingois "ni yeux ni mètre". Je n'ai pas de chapelle mais je vois ce que tu veux dire, j'avais pas fait gaffe à la source du lien.

dependancesbois
( Modifié )

Boris Beaulant Mais c'est pas faux qu'il faut déjà retrouver la trouvaille et se rappeler que c'était une trouvaille ...

C'est pour ça qu'une collection privée avec les indispensables est ... indispensable ! 😜

Je crois ne pas trop m'avancer en disant que cette image doit être imprimée et plastifiée dans pas mal d'atelier depuis qu'elle est apparue dans les trouvailles.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oak J'avoue employer le lien le plus court

Ok. mais je me dis qu'il doit y avoir autant d'actions entre chercher sur google et chercher dans les trouvailles + copier coller le lien, non ?
L'avantage de partager un lien interne est que le cible est certaine de ne pas changer et il y a un petit visuel et du texte lisible qui se met tout seul. Même pas besoin d'écrire "Ici des pistes" ... hihi

dependancesbois C'est pour ça qu'une collection privée avec les indispensables

Wep, mais ça impose quand même l'action de quelques-uns de répondre à cette question récurante. Peut-être faudrait-il un petit guide du débutant envoyé automatiquement au nouveaux inscrits... 🤔

Oak

Boris Beaulant si je sais que c'est une trouvaille effectivement, c'est pareil. Voire plus court comme tu dis.

Mais la j'étais pas sur alors glouglou m'est venu plus vite.

Je confesse que j'ai pas le temps de lire les majs 🤭

Boris Beaulant

Je confesse que j'ai pas le temps de lire les majs

Haha, et je me doute que tu n'es pas le seul. Je dis ça, je dis rien. Mais bien souvent, ça pourrait te faire gagner du temps d'en perdre à les lire. Pke une grosse majorité des MAJs sont là pour vous simplifier la vie.

Oak

Boris Beaulant j'imagine que cela fait partie des frustrations du dev. 😅

J'y penserai

Boris Beaulant

Haha ... plus du concepteur que du dev. En vrai le boulot du dev se préoccupe assez peu de l'utilisateur. Le tout étant que ça marche. Et en règle générale, pour le dev, l'utilisateur est de toutes façons un "ignare" qui ne comprend rien à son art et ses contraintes :)

Nan, la vraie frustration, vient surtout du fait que lorsque je sens l'opportunité de proposer ce que je pense voir comme une "bonne pratique" pour répondre à la problématique levée par un utilisateur ou son contexte, j'ai quasi toujours l'impression que la démarche est perçu comme intrusive. Ce qui ne manque pas de lever des boucliers.
Reste que nombre d'exemples montrent que le temps fini toujours pas faire évoluer les petits heurts du départ.

Oak

Boris Beaulant il faut considérer l'altérité je crois, pour comprendre la perception de l'utilisateur.

Si je prends mon exemple : Je sais me servir d'une souris et d'un clavier à peu près, je ne conçois la notion de code qu'uniquement vaguement et je mets beaucoup de temps à apprendre à me servir des outils que tu proposes.
Lorsque tu insères de nouvelles fonctionnalités il ne faut pas considérer la réaction à chaud qui n'est forcément pas en adéquation avec la réaction idéale puisqu'elle est la résultantes d'un esprit construit différemment.
Dans un premier temps cela ressemble à une contrainte, et puis ensuite on se l'appropri et enfin on comprends et on te remercie. 👍🏻

C'est comme le jeune stagiaire qu'on à toujours l'impression d'emmerder quand on lui dit comment se positionner sur la format. Dix ans après le menuisier est reconnaissant à son ancien maître de stage.

Alors merci d'avance pour tout Boris Beaulant 😆

Oak

Et soit dit en passant, pour un gros Noob je trouve que je poste à peu près proprement 😋

trente six seb

Et cette année ? qu'est ce qu'on a ???? 😁

Boris Beaulant

Rien, le père noël est confiné :P

Boris Beaulant

Oak pour un gros Noob je trouve que je poste à peu près proprement

Oui, et c'est surement que tu n'es pas aussi noob que tu le penses :)

Alors merci d'avance pour tout

😊 ... c'est pas ce que je venais chercher. Mais j'hésite pas à prendre. Merci du temps que tu consacres à faire vivre l'endroit.

Oak

Boris Beaulant merci à toi.