L'Atelier d'Jc

Plateau bureau

Bonjour à tous,

Question concernant la réalisation d'un plateau pour un bureau.
Je souhaite reprendre le principe que Boris réalise régulièrement, soit incruster de fines bandes d'un bois avec un ton différent.
En revanche, pas de placage possible.
Donc je souhaite directement réaliser des morceaux de massif (ép: 30mm environ), les coller entre eux (avec lamello) et ensuite réaliser les rainures au droit des raccords. (voir image 3D jointe)
Cela dans le but de varier le sens du fil du bois.
Sinon je fais un grand plateau et rainure ensuite, mais c'est esthétiquement moins sympa.
Ma question porte sur la tenue du plateau dans le temps.
Est-ce que pour vous cela ne risque pas de bouger à l'avenir?
Si certains ont déjà réalisé des choses similaires, votre retour m'intéressent.
Merci d'avance.
J-Ch

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Hello
En massif le plateau doit être dans le même sens du fil sinon désaffleure assuré.
Alternative faire un plateau avec plaquette massive collées sur panneau cp par exemple
Sinon une table en arasé puisque c'est un peu le principe va bouger.

executionbois

observation a faire sur un parquet Mosaic style Versailles, et vous aurez la réponse

L'Atelier d'Jc
( Modifié )

Merci.
Oui je vois bien, mais sur du parquet, ce sont des pièces massives de faible épaisseur. Mais bon, en effet, il n'y a peut-être pas vraiment de sujet...

Niouniou

L'épaisseur importe peu dès lors que tu n'as pas un panneau "inerte" qui contraint ton bois à ne pas bouger, avec que des morceaux de 30-35 d'épais, ça ne marchera pas si tu croises le fil du bois, tu auras des jours, des fentes....
Y en a qu'ont essayé... Ils ont eu des problèmes !!! (Celà dit, il est très rapide !!!)