L'Atelier d'Jc

Moteur tri en mono

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une petite scie à ruban Lurem (SR 250 de 1983) en bonne état et surtout pour une somme dérisoire.
En revanche, elle est équipée d'un moteur en triphasé 1.1kw. Celui d'origine d’ailleurs.
"voir plaque moteur sur la photo" bon c'est un peu petit, si besoin j'en ferai une autre en zoomant +.

Vous l'aurez deviné, voila ma question, ayant une installation au 220 V, quelqu'un serait-il me dire si ce type de moteur se transforme facilement? Ou par quels moyens?
J'ai entendu parlé de condensateur, de moteur-pilote, ... et comme je n'y connais pas grand chose.

Dans le même style, j'ai le petit combiné lurem C260J, j'avais donc un moteur également en 380V, je suis aller voir une entreprise de bobinage, il m'ont dit qu'il n'y avait pas moyen de transformer le moteur, il m'en on vendu un neuf 220 v pour 380€ avec l'installation d'un interrupteur. (soit le prix que j'ai acheté la machine !!!)

Bref, que me conseillez-vous?

Cordialement.

Jc

?

3 réponses

Boisenformes

Bonsoir,
Je viens de me creuser la tête comme toi pour la même raison. Alors, pas la peine de perdre, ton temps, les montages avec condensateur, ça fait perdre trop de couple. Il vaut mieux monter un variateur de fréquence qui transforme le mono 220v en tri 220 v. Il faut mettre les 3 barrettes de couplage de ton moteur comme ça III en couplage triangle. J'ai commandé un Altivar de chez Schneider, je n'ai pas voulu essayer une chinoiserie. Je les commandé en UK à moitié prix qu'en France. Livraison sous 3 jours.
ebay.fr/itm/TE...5UAAOSwbP1aU4~9
google.fr/url?...uc29gD6IL5qMlS9

Boisenformes

Tu peux faire un comparatif prix d'un moteur 220/variateur de fréquences sachant que moteur tri est plus durable et plus coupleux qu'un mono avec condensateur. De plus un variateur apporte d'autres avantages : temps de montée en régime réglable, arrêt freiné, vitesse variable possible > à l'origine ainsi qu'un gain de puissance et de couple...

L'Atelier d'Jc

Merci bien, je prend note.

Bapak

Salut je fais tourner une combo lurem 310 sti et une sar de 700 de 1940 avec un variateur de fréquence .
Si tu as que une machine change le moteur comme Samuel mamias me semble t il .

L'Atelier d'Jc

Merci, je vais aller jetez un oeil sur ce que fait S Mamias

philippe14
L'Atelier d'Jc

Merci à vous, je vais regarder ca de plus près!

0 coup de coeur
1 276 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Quentin51 2 réponses