AlexisL

Quelle produit rend le métal comme cela ?

Bonjour à tous, ça fait deux ou trois fois que j'achète des outils d'occasion sur lesquels le métal à subit une drôle d'altération, il est granuleux, plein d'imperfection...
On voit bien sur cette photo qu'un produit à été appliqué l'outil monté et du coup certaines surfaces n'ont pas reçu le produit...Mais quel produit ??

Si vous avez des idées, merci beaucoup '

AlexisL

Jean Galmot

Sont ce des trous réaffirmés chimiquement, ou des creux martelés de fin de semaine, faut pas déconner avec les zouti... Noyeu Joël.

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je le partage pas votre avis sur les aciers à racloir
les aciers des rubans sont des acier alliés qui supportent mal le fait de retourner le fil
utilisez des aciers au carbone
un ancien passe partout un scie égoïne anglaise
mais je ne sais pas si vous êtes un grand adepte du racloir moi qui le suis du fait de mon travail sur les surfaces gauches un grand utilisateur de cet outil, le conseil choisissez un bon acier et vous verrez la différence avec les bouts de ferraille que l' on vend aux menuisier
Étienne

touchatout
( Modifié )
Je suis d'accord

Très bon conseil! Je taille mes racloirs de toutes formes et tailles dans une ancienne scie égoïne de très bonne qualité et c'est génial ! Bravo...

ignis666
( Modifié )

2 produits, à ma connaissance, donnent ce genre de résultat:
-l'huile de lin chauffée jusqu’à obtenir une pellicule noire protectrice
-l'hématite, un liquide bleu qui oxyde le métal

Dans les 2 cas, si le but est d'enlever la couche protectrice, il va falloir poncer pour retrouver une surface brillante.
Mais vu l'état de la lame du racloir, je la remplacerais plutôt.

Mis à jour
AlexisL

Sur la photo je l'ai déjà fait tremper dans du vinaigre blanc et décapé ce que j'ai pu à la paille de fer, à la reception l'outil laissait plein de tâches noires sur les mains...

etiennedesthuilliers

bonjour si l'outil est fait pour servir
ne pas repolir la surface , faire le biseau d affutage , faire un contre biseau sur6 mm jusqu'à atteindre la surface non oxydée
l'affutage se fait avec les coins très adoucis , moi je préfère avoir un un racloir cintré avec une flèche de 1 à 2 mm
après affutage je durci le tranchant le retourne une première fois le remet dans sa position initiale le retourne a nouveau
je le monte sur la raclette
ensuite un coup de paraffine sur sur la semelle et c'est parti
ensuite je retourne le fil sur la raclette sans démonter le fer , et cela 4 à 5 fois
mon affiloir est triangulaire et pointu avec des arrondis différents
le roi de la raclette

racmterrof

Il faut ajouter aux réponses précédentes L'huile de coude.

Timothée Delay

je dirais pareil, les aspérités c'est la rouille, aucun doute. Après, pour noircir l'acier, on peut utiliser de l'hématite ou produits similaires.

glaude

c'est un outil nettoyé sans démontage et un coup de frameto dessus (ou produit similaire). Les aspérités de la lame sont dues à la rouille.
Perso je remplacerai la lame afin que les trous de la rouille ne se retrouvent sur le tranchant. Un morceau de lame de scie de ruban de scierie fait l'affaire ou tout autre racloir mis aux dimensions.

AlexisL

D'ac ,merci bien'