AlexisL

Pourquoi la colle titebond à blanchi ?

Bonjour à tous, j'ai remarqué après avoir collé deux petits panneaux que une fois sec, les résidus de colle expulsé lors du serrage ne sont pas entièrement jaune mais plutôt blanc.

C'est la colle titebond original, le bidon rouge, qui est donc jaune habituellement.

Sauriez-vous ce qui peut occasionner cela ?

Je soupçonne la température plus que fraîche le matin dans mon atelier garage.

Et point important, à quel niveau cela influe sur la solidité du joint de colle ?

Merci pour vos conseils.

AlexisL

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Je dirais que c'est surement une question de température. Regarde la température limite d'utilisation. La notice dit :

N'utilisez pas lorsque la température, la colle et les matériaux sont à une température inférieure à 8,3 °C (47 °F).

Température de craie : Environ 8,3 °C (47 °F).

ardec.ca/media...bois-ultime.pdf

Mis à jour
dependancesbois
Je suis d'accord

Oui c'est dû à la température.
Pareil sur certains collages en ce moment avec la titebond 3.
Je fais quand même mais pas sur du structurel.

bernardrebout
( Modifié )

Hello,
J'ai déjà écris quelques romances concernant la colle ,si tu retrouves mes écrits, j'ai parlé de ce qu'on appelle le point blanc!
Sinon je pense que tu es riche si tu utilises la titebond original,c'est ni plus ni moins qu'une basique colle blanche de chez tout le monde,bon c'est vrai y a le tampon USA dessus , mais de toutes façons en dessous de 5 à 8 degrés , tu peux tranquillement penser point blanc et si en plus ton bois est humide la qualité mécanique du collage sera réduite....
Avant de coller,mets ta colle au chaud et passes un coup de fer a repasser sur les surfaces à encoller... juste pour se situer au dessus du point blanc et pouvoir dormir tranquille.
Bon amusement !

AlexisL

Entendu merci pour ces détails !

AlexisL

Super, merci pour le document !