L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mike0411

Reconnaissez-vous cette essence ?

Salut a tous,
Je débute et je ne suis pas encore habitué a reconnaître une essence au 1er coup d’oeils.
Est ce du chêne ?
Merci d’avance

Jean Galmot
 

Un plus indicatif, c'est de poncer la surface et de prendre une photo bien perpendiculaire au plan de la planche, cela révèle de bon détails pour l'identification.
A+

Mike0411
 

Ah ok merci pour le tuyau ca me servira surement !

Mike0411
 

Merci à tous pour vos réponses !
Nous allons dire que c’est du chêne alors :)
C’est un piétement d’une vieille table que j’ai Récupéré sur le bord de la route.
Je ne sais pas encore ce qu’il va devenir mais je trouvais ça dommage qu’il parte au feu.
J’espere juste qu’il n’est pas pourri car il a l’Air d’avoir passé du temps dehors.
Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

7
Spiro

Ça ressemble bien à tu chêne.

becbois
 

Pour moi aussi, le chêne ressemble beaucoup au châtaignier, pour éviter les erreurs, le châtaignier ne possède pas de "rayon ligneux" (je crois que c'est le bon mot), c'est la ligne claire qui coupe les cernes d'accroissement (une sorte de trait à 90° des cernes) visible sur le bois debout. On les voit mal sur la deuxième photo car la coupe n'est pas propre, on les aperçois sur la première. Refait une coupe propre et regarde si tu vois les rayons en question.

sylvainlefrancomtois
 

rayons médullaires exactement ! qui donnent le maillage des débits en quartiers

becbois
 

Merci j était presque sur de pas utilisé le bon nom.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
sylvainlefrancomtois

hello c est du chêne , la couleur un peu jaune peut prêter à confusion , mais suivant la destination de l ouvrage d ou provient ce vieux morceau de bois (traitement ancien ou usage de métier ) le bois se colore un peu chimiquement !

exemple , noir pour les traitement de chaux en écurie , rouge en tonnellerie vignoble , jaune dans certains métiers humides ou exposé à de la fumée , etc ...

Mis à jour
Mike0411
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MDSVDM

Pour moi aussi c'est du chêne. Tu verras par le suite en plus que du coup d’œil tu reconnaîtras les essences à l'odorat.

Jean Galmot
 

@mdsvdm +1, j'ai sauvé un bon tas de bois de Cade cette semaine (destiné au feu, beurk), rien qu'en coupant une tranche... et cette odeur de Genévrier, tout ça va partir en plaquettes couteaux et autres objets odorant!!.
Petit truc, le bois de Cade, très dur et très dense, se poli de façon gentille, j'ai fais des poignées de portes en bois de Cade, polies jusqu'au grain 1000 à l'eau, puis polissage, coton, puis flanelle (Kit HM Diff (RIP) ), résultat superbe, fonctionne aussi bien sur du Néflier, ou de l’ébène.
Bon Copeaux.

sylvainlefrancomtois
 

je connaissais pas c est beau !! https://www.google.fr/search?q...:

Apres le genévrier chez nous fini dans le cochon ,et j en ai jamais vu de gros troncs !

cereus45
 

+1 avec @mdsvdm le chêne a sa signature olfactive

Spiro
 

Odeur qu’on Adore ou qui dérange

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tarazhilt

ça ressemble à du chêne, mais il manque une vue d'un plat rafraichi, pour confirmer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kajmed

Ma réponse n'est pas très originale: c'est du chêne! Mais voici quelques photos de chêne ancien et récent. Outillage de mon grand-père.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
 

bonjour
comme je suis un peu perfectionniste il m' aurais été agréable de savoir de quelle espèce de chêne sont fait les objets présentés cela permettrai de comprendre l' aspect différent des bois bonne recherche

kajmed
 

@etiennedesthuilliers Vous me posez une colle, ce que je peux répondre: ces outils ont au moins 100 ans, la fausse équerre et la pièce carré sont sans aucun doute de sa fabrication. A t'il fabriqué son niveau je ne sais pas. A l'époque ils utilisaient des bois locaux c'est certain, quant à la sorte de chêne ce que je peux observer: la croissance est lente et pour le niveau il est toujours parfaitement droit sans aucune retouche.
Si vous avez une idée je serai heureux d'être éclairé.

kajmed
 

Je me lance. Pour la pièce carrée et la fausse équerre je pense que c'est du chêne pédonculé, le niveau aussi vu les ondulations en bois de bout.
D'autre part mon grand père a dû utiliser un bois local et le chêne pédonculé est présent dans les Vosges et en Lorraine plus généralement.
Pour les autres bois plus récents en regardant le bois de fil sur le chant, je dirais du chêne rouvre. J'espère que ma recherche est bonne et que je ne suis pas passé à coté...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-5
leberrychon

pour moi ses pas du chène car pas assez foncer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
277 vues
6 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation