L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mike0411

Décapage peinture ou vernis

Bonjour à tous,
J'ai plusieurs objets que je voudrais decaper, certains sont vernis d'autres sont peints.
J'ai entendu parler d'une "recette" a base de lessive St Marc.
Est ce que cela fonctionne ?
Sinon quels produits me conseillez vous ?
D'avance merci pour vos réponses.
Mickael

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
philippe14

tout dépend de l usage par la suite et du style du bois placage ou pas le mieux c est par ponçage ou brûlage tout les autres façon amène de l eau ce qui étale les produits et détériore plus les objets

Mike0411
 

Ok mais le poncage va rapidement saturé l'abrasif non ?

bene569
 

Pour décaper,

  • Identifier le support sur lequel a été appliqué la ou les couches de produits de finition et également identifier le produit de finition.
  • une commode Louis XV marquetée ( par exemple) dont le placage a été collé avec une colle à chaud c'est à dire une colle qui est réversible ( on peut la redécoller à l'eau) sera sans doute massacrée par un décapage à la lessive Saint Marc et de plus les placages à tanin seront rougis par cette même lessive...pour ce cas précis le vernis ( à la gomme laque solvant alcool) sera décapé en utilisant de l'alcool et des chiffons en quantité.

De l'autre côté de la plage des résistances , une finition vernie polyester devra être éliminée mécaniquement par ponçage les décapants sont sans action sur les finitions catalysées.

Pour une grande majorité de cas le décapex fonctionne bien
et je nettoie à l'alcool cela permet de ne pas mouiller le support et de retravailler immédiatement.

..l'important est de savoir ce que l'on veut obtenir et comment le faire , avec quoi et toujours sans détruire le support et sans y passer une semaine...alors que parfois cela peut être rapide et grand principe toujours travailler dans un milieu bien ventilé ( perso c'est à l'extérieur=.

Pour poncer les finitions j'utilise presque uniquement les papiers au carbure de silicium stéarate anti encrassement qui sont de couleur grise( attention aux imitations)

Mike0411
 

Merci pour cette réponse précise !
Pour info j'ai testé la fameuse recette sur une petite chaise peinte et... aucun effet :-/
Si j'ai bien compris le decapex pourrai en venir à bout sauf si un vernis polyester a été appliqué par dessus ?

bene569
 

@mike0411 , pour la petite recette tu aurais dû aller à Lourdes , on ne sait jamais!
oui décapex ou un autre produit équivalent en gel!
Précautions: tu travail par petites surfaces genre 40X40 cm et tu nettoies proprement la mélasse qui résulte du gonflement du liant.
Tu ne travailles pas au soleil , sinon ça s'évapore trop vite, au froid non plus sinon ça diminue l'efficacité;
J'oubliais j'enlève la mélasse avec une spatule pour le plus gros et je continue avec de la laine d'acier grossière, n'oublies pas les gants en caoutchouc;
Bon courage! et je lave et je rince à l'alcool à brûler ( l'esprit de bois) et comme c'est sec , c'est prêt pour le ponçage sans grosse attente comme avec de l'eau et surtout sans dégâts
Bon amusement!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dneis

J'ai récemment décapé des portes et des encadrements de porte (peinture à l'eau sur une couche de glycéro :s !). Je voulais retrouver la couche de glycéro pour que ça accroche bien.

Pour cela, j'ai utilisé des racloirs fait maison (tronçons de scie à ruban à métaux).

Comme je n'ai pas d'affiloir, je m'en suis fait un avec une vieille lame de scie à métaux alternative (HSS, trempée, environ 2mm d'épaisseur) dont j'ai arrondi un bord par abrasion. Ça marche plutôt bien.

Bon, c'est fastidieux au racloir, mais au moins ça ne fait pas trop de poussière, et on peut le réaffuter quand ça ne marque plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean Galmot

Bonjour, tu penses à un truc de ce genre: https://www.femmeactuelle.fr/d...

RIRI212
 

Laisser agir QUELQUES HEURES !!!!😫 😱

Jean Galmot
 

Je sais bien, c'est long comme un jour sans pain...Perso jamais utilisé cette méthode, mais c'était pour info à @Mike0411, à savoir si c'était bien cette "recette" dont il avait entendu parlé.

Mike0411
 

Oui c’est bien ca merci jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ADelec

Ca tombe bien cette question, un aerogommage ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.