alex29

Lame de rabot DIY

Salut !

J'ai en projet pour 2021 plusieurs rabots en bois, et qui dit rabot dit lame. J'ai déjà fait 2 rabots avec des lames Ron Hock (superbe qualité), mais je me demandais si je ne pouvais pas faire moi-même mes lames à partir d'un plat en acier.

Certains ont essayé ? Si oui, vous avez des conseils ?
Je pensais commencer avec du O1 qui est plus facile à travailler que du A2.

Merci d'avance !

Alex

?

2 réponses

cocoM

Tout dépend du matériel avec lequel tu travailles ton acier, et de l'acier que tu achète. Il te faut de toute façon une trempe et un revenu pour que ton acier coupe et tienne l'affûtage.
Soit tu achète de l'acier "brut" et tu devras faire les traitements thermiques : ça n'a pas l'air si sorcier ; et pourtant quand mon pote forgeron sort son bout d'acier de la forge, et me dis que l'acier est trop rouge et pas assez jaune, remet le machin dans le feu 1min, le ressort... moi je ne vois aucune différence, et pourtant ça fait la différence entre un chewing gum et un rasoir. L'avantage c'est que tu pourras faire 95% de l'usinage avant de faire la trempe, donc usiner un acier relativement tendre.
Soit tu achète un plat d'acier déjà trempé/revenu (chez un forgeron ou un coutelier) et tu taille ton fer dedans. L'inconvénient c'est que ton acier sera très dur à usiner, et qu'il faudra être hyper rigoureux sur le refroidissement pour ne pas flinguer la trempe.

Erebor
Je suis d'accord

J'ai fabriqué quelques petites lames de rabot pour mon Stanley 50 et je ne sais pas du tout pourquoi certaines sont parfaites et d'autres ne sont pas trempées. Bref c'est un métier et c'est pas super évident.

alex29

Merci pour ces infos. Pour un débutant sans matos la trempe et revenu paraissent compliqué... je vais peut-être m'orienter sur un plat tout prêt que je n'aurai plus qu'à mettre en forme.

etiennedesthuilliers

bonjour
à chacun sa spécialité, à chaque utilisation sa qualité d acier
il serait vain d 'essayer de jouer a l'apprenti sorcier
j ai essayer cela a toujours donné de mauvais résultats car je n étais pas capable de donner les bonnes indications aux spécialistes de la métallurgie qui se proposaient de m' aider
j ai taillé des fers dans de lames d'acier rapide
des bédanes dans des fers de degau en rapide
brasé des plaquettes de rapide sur des fers de rabots

mais vous pouvez toujours essayer si vous avez la culture, le matériel et surtout savoir ce que vous voulez obtenir
bonne chance , vous nous raconterez la suite de vos expériences
bien amicalement
etienne