Redoak

Colle thermofusible

Y a-t-il un type de colle thermofusible particulièrement adapté pour le bois (collage temporaire de gabarits) ?

Ara

Sinon une autre solution est de tailler la pièce (et le gabarit) un peu plus grands que nécessaire, de visser aux extrémités et tu recouperas ensuite.

Redoak

Merci à tous pour vos réponses !j'ai compris que cette idée n'était pas la bonne et notamment qu'elle ne garantissait pas la sécurité. Je ne connaissais pas la technique du collage papier, je l'expérimenterai.

?

3 réponses

Yougs

On voit ça régulièrement dans le Bouvet/Bois, il me semble. Personnellement, j’ai essayé mais je trouve contraignant de devoir sortir le pistolet, le laisser chauffer... et ça crée une sur épaisseur sous le gabarit que je trouve pas très commode (mais je suis pas très doué...).

A cela s’ajoute l’observation de maître Etienne... La résistance de la fixation dépend certainement du soin apporté et de la vitesse d’exécution.

Comme beaucoup, j’aime bien utiliser du (bon) double-face pour ces cas là, à condition que la surface le permette. Jamais eu de souci, mais je reste néanmoins très méfiant.

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit d une fois pour que l accident arrive
a méditer
un menuisier qui termine sa carrière avec 20 doigts

executionbois

doigts de pieds compris j'espère pour vous,🤔

etiennedesthuilliers

bonjour, pour des raison de sécurité je vous déconseille d utiliser ce genre de système de collage sur des gabarits à moins qu'un jour vous ne preniez une piece dans la figure pour vous faire réfléchir

pour ce genre de situation je fait un collage au papier que j assure avec une vis
bon travail mais en sécurité
etienne

benjam

Toujours là pour le bon conseil !
C'est quoi un collage au papier ?

executionbois
( Modifié )

Colle blanche puis intercalaire en papier puis colle blanche, après exécution on sépare avec un ciseau a bois on racle et c'est fini.

benjam

Merci !

etiennedesthuilliers

bonjour
je n utilise que du papier bible le collage est plus resistant
et la colle ne passe pas au travers
etienne

Xxxazerty
( Modifié )

Tout-à fait, etiennedesthuilliers. Bonne solution que le collage avec un papier intercalé. Sauf que souvent, lorsqu'on recourt à une telle solution, c'est justement parce qu'on ne peut (ou ne veut) y mettre de vis 😉

etiennedesthuilliers

bonjour votre réponse est pertinente
si je tourne des entrée de serrure je colle au papier ou à la résine
si je reprend a la main des petites pieces je colle au papier,
pour passer à la machine a copier je colle au papier et j assure la tenu avec une vis , je pourrais mettre de la résine et une vis mais ce n' est pas prudent a cause des vibrations
j'ai tout un arsenal à ma disposition et a chaque cas je prend la meilleure solution
mais dans ma fabrication de main courante j' essaie de ne pas jouer a l apprenti sorcier
j'utilise je l' avoue de la colle en baton thermofusible pour positionner pour le traçage ou le positionnement mais la il ni a aucun risque
voir mains courantes bois rampes débillardées le savoir faire d'un menuisier
bonne année et merci pour l aide que vous apporter aux petits camarades qui qui on des problèmes
bien amicalement etienne

Xxxazerty

Peux tu expliquer plus en détail ce que tu cherches à faire, pour recourir à un collage temporaire.
Pour ma part, il m'arrive de faire des collages de fixation temporaire, dans plusieurs situations, et avec plusieurs solutions différentes. Mais aucune qui ne se fasse avec une colle thermo fusible. (J'imagine que tu parles de colle en bâtonnets, appliquées au moyen d'un pistolet chauffant ???)

Redoak
( Modifié )

Exact, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit de colle en bâtonnet pour pistolet chauffant; je crois que l'on peut utiliser ce type de colle pour fixer un calibre de défonceuse sur une pièce pour l'immobiliser durant l'usinage

Ara

J'utilise assez régulièrement de la colle au pistolet, mais je n'ai jamais vu de type de colle différente (à part la marque et le diamètre). Et ce que j'ai ne tient pas grand chose sur du bois et est vite pris. De fait, si les surfaces sont importantes tu n'as pas le temps d'encoller l'ensemble avant de poser le gabarit. Bref je ne vois pas de solution avec la colle au pistolet...

Xxxazerty

Une solution à laquelle il m'arrive de recourir, pour des usinages de petites pièces à la défonceuse, est de coller avec du papier journal. Une couche fine de colle blanche sur chaque face à joindre, et on intercale une feuille de papier journal entre les deux avant de serrer. Ainsi, une fois l'usinage réalisé, il faut séparer les deux avec un ciseau, en faisant levier, et ça se fend parfaitement au niveau du papier. Un coup de racloir ou de ponçage ensuite, et c'est parfait. C'est aussi un principe très utilisé par les tourneurs, pour réaliser des demi colonnes ou demi balustres, par exemple.
Pour un usinage, tu peux aussi remplacer l'idée du papier journal par du double face.

Xxxazerty

Tout-à fait Ara. Ce type de colle thermofusible refroidit très vite et ne colle que moyennement sur du bois.

0 coup de coeur
188 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Redoak